fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

Man Ray, Picabia et la revue Littérature : Prolongation exceptionnelle

man ray 3 man ray 5 Jusqu’au 15 septembre 2014  -
Centre Pompidou //

L'exposition « Man Ray, Picabia et la revue Littérature (1922-1924) » éclaire une période cruciale de l'histoire de l'art moderne, entre la fin du mouvement Dada et l'avènement du surréalisme, en s'appuyant sur les vingt-six projets de couvertures conçues par Francis Picabia pour la revue Littérature au début des années 1920.
Jusqu'à une date récente, seule leur version imprimée était connue. En 2008, les dessins originaux de Francis Picabia, dont quinze restaient inédits, étaient révélés par la galerie 1900-2000. Cet ensemble exceptionnel venant d'entrer dans les collections du Centre Pompidou est dévoilé pour la première fois au public.
Cette exposition met aussi en exergue la contribution de Man Ray. Installé à Paris depuis 1921, c'est dans Littérature que le photographe américain divulgue en effet pour la première fois des images devenues des icônes de la modernité photographique, comme Le Violon d’Ingres ou encore l'Élevage de poussière de Marcel Duchamp.
En pages intérieures, Littérature comprend aussi des œuvres de Picasso, Max Ernst et Robert Desnos. En 1922, André Breton était resté le seul responsable de la revue, après le départ de Louis Aragon, puis de Philippe Soupault avec qui il l'avait fondée en 1919. Pour marquer ce changement de cap de la revue, Breton décide alors de remplacer l'image de couverture créée par Man Ray par des dessins, toujours différents, de Francis Picabia auquel il donne carte blanche pour chaque numéro.

Centre Pompidou
Niveau 4 – Galerie d’art graphique
Place Georges-Pompidou, 75004

M° Hôtel de Ville (1/11) ou Rambuteau (11)
Tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h
Tarif plein : 11 à 13 €, selon période - Tarif réduit : 9 à 10 €
(accès aux expositions temporaires et collections permanentes)

>>Retour Page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente

Expo suivante


Arts in the City YouTube