La Biennale d’architecture et de paysage métamorphose Versailles
Vous pensiez connaître le Château de Versailles ? Ses galeries emblématiques, ses jardins parfaitement dessinés, ses statues dorées ? Détrompez-vous. Jusqu’au 13 juillet, la demeure du Roi-Soleil dévoile des espaces habituellement fermés au public. Dans le cadre de la Biennale d’architecture et de paysage, la Galerie des Sculptures et des Moulages se révèle : sublime, figée dans le temps et dans les formes imaginées par Jules Hardouin-Mansart, premier architecte de Louis XIV. Située au sein de la Petite Écurie, cette galerie abrite une collection de sculptures en marbre provenant des jardins, désormais protégées entre ses murs, ainsi qu’une impressionnante réserve de moulages allant du XVIIe au XXe siècle, issus de la Gypsothèque du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.
Mais ce n’est pas tout. Si la Galerie des Sculptures et des Moulages ouvre ses portes, la Biennale réserve bien d’autres surprises — notamment une exposition au cœur de la Petite Écurie. Dans le sillage du thème de la Biennale, cette exposition interroge le climat, explore les inquiétudes qui y sont liées et met en lumière les modes de vie des pays du Sud, capables de s’adapter à une chaleur constante. Le Potager du Roi, lui aussi, se fait hôte d'une exposition puissante, avec une table de 300 mètres de long pour inviter à l'échange, aux discussions, à la convivialité et à la réflexion.
Un parfait mélange entre enjeux contemporains, chefs-d’œuvre d’un autre siècle et secrets d’un lieu iconique pour redécouvrir Versailles.
Jusqu'au 13 juillet 2025