Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

La fabrique du Romantisme

Jusqu'au 18 janvier 2015- 
Musée de la vie romantique //

Parrain du monde des arts et des lettres, charles nodier (1780-1844) est l’une des figures majeures du romantisme. Essayiste et romancier, il porte le renouveau artistique et littéraire des années 1820-1830 à travers son salon de la bibliothèque de l’arsenal qui devient, à partir de 1824, le lieu d’accueil et de rencontres de la jeune garde des peintres et des écrivains.
Cette communauté intellectuelle réunit Dumas, Vigny, David d’Angers, Devéria, Delacroix ou Boulanger et constitue dès son origine, le cercle d’émulation où s’élabore le romantisme.
L’exposition présente ce monument éditorial du XIXe siècle à travers une centaine d’oeuvres : les recueils des volumes, dessins et aquarelles, et le riche corpus de peintures qu’inspira ce formidable livre d’image.
Elle dévoile une nouvelle perception de la France du XIXe où se mêlent l’intérêt pour les paysages naturels grandioses comme les vestiges jusqu’alors méconnus d’un passé moyenâgeux, troubadour, voire archéologique, défendus par les auteurs et peintres romantiques.

mvr_expo_nodier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée de la Vie romantique
Hôtel Scheffer-Renan 
16 rue Chaptal 75009
Tel : 01 55 31 95
M° St Georges (12) Pigalle (2,12), Blanche(2), liège(13)
Du mardi au dimanche
De 10h à 18h.

>>Retour Page d'Accueil



Domaine de Chaumont-sur-Loire