fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

Adolfo Wildt, le dernier symboliste

Du 15 avril au 13 juillet 2015 -
Musée de l’Orangerie //Adolfo Wildt - Ritratto di Franz Rose (Venezia, 1913)

Célèbre dans l’Italie de l’entre-deux-guerres, le sculpteur Adolfo Wildt a fasciné ses contemporains par sa virtuosité exceptionnelle dans le travail du marbre. Le sculpteur étant né  à Milan dans une famille très pauvre, doit quitter l’école dès l’âge de 9 ans pour travailler dans des ateliers de sculpture qui le forment. Mais malgré son immense talent, Widt est rapidement tombé dans l’oubli au milieu du XXème siècle.
Est-ce parce qu’il était à la fois en marge de la tradition, sans pour autant être avant-gardiste ? Ou est-ce plutôt à cause de ses liens dérangeants avec la maîtresse de Mussolini, et le fait que le gouvernement fasciste lui remit beaucoup d’honneurs officiels ?
Pour la première fois en France, une exposition présente l’univers de cet artiste aussi fascinant qu’excentrique. Le parcours déroule une soixantaine de sculptures, une trentaine de dessins et de documents d’époques inédits, ainsi que des œuvres des contemporains de Wildt comme Rodin ou de ses élèves comme Fontana.
La rupture de l’artiste avec son époque se produit entre 1906 et 1909. Alors atteint d’une profonde dépression, le sculpteur questionne le sens de son art: il élabore ainsi un nouveau langage, mêlant l’expressionnisme à l’art ancien. Ses œuvres vacillent entre un style expressionniste fort, avec leur violente expression de douleur, de révolte ou de souffrance, sans pour autant réussir à abandonner le style symboliste, privilégiant l’émotion intérieure dans l’œuvre.Torturé et excentrique, d’une sensibilité exacerbée, Wildt ne laisse pas indifférent. Il est selon les mots d’Ugo Ojetti l’interprète idéal d’une «époque fatiguée et anxieuse, crédule et curieuse».

« Une œuvre d’art n’est pas faite pour les yeux, elle est faite pour l’âme ». Adolfo Wildt

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries, 75001
M° Concorde (1, 8, 12)
Tous les jours sauf  le mardi, de 9h à 18h
Tarif : 9€ - réduit : 6,5€

>>Retour Page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Arts in the City YouTube