MUMA
MUMA

40 pass : Musée de l'Armée

Du 10 avril au  26 juillet 2015 -
Musée de l'Armée//

L'année 2015 sera marquée par une double commémoration : celle du 70e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale et celle du 50e anniversaire de la mort de Churchill. L'exposition Churchill - de Gaulle permet de revenir sur le parcours de chacun des deux hommes, leurs origines et leurs carrières respectives, jusqu'à leurs disparitions. Des objets, des discours, ainsi que des documents d'archives, exceptionnellement présentés pour la première fois, montrent l'évolution des relations de ces deux grandes figures aux destins croisés. A l'occasion de cette exposition, deux chars d'assaut, l'un français (le B1 Bis) et l'autre britannique (Matilda Mk II), seront présentés en façade Nord des Invalides. Ces deux chars furent utilisés lors de la campagne de France en 1940.

Le musée de l’Armée est né en 1905 de la fusion du musée d’Artillerie et du musée historique de l’Armée.
Parmi les collections les plus prestigieuses du musée, on peut citer les armes et armures anciennes (la 3e en importance au monde), les petits modèles d’artillerie (unique au monde) et un ensemble exceptionnel de pièces du XIXe siècle relatives à Napoléon Ier et aux maréchaux de l’Empire notamment.
Le musée de l’Armée se place parmi les plus grands musées d’art et d’histoire militaire au monde. Sa situation au sein d’un monument à vocation militaire comme l’Hôtel National des Invalides lui offre un caractère d’exception. Rares sont les musées militaires qui présentent une telle diversité d’œuvres et couvrent des périodes chronologiques aussi larges.

Musée de l'Armée
Côté Esplanade des Invalides,
Boîte de 6 crève-pneus. Matériel de sabotage utilisé par le SOE (Special Operations Excutive) créé par Churchill en juillet 194 129 rue de Grenelle

Tous les jours de 10h à 18h
Tarif Exposition 8,50 €
Tarif musée et exposition 12 €


Expo précédente


MUMA