Musée des Arts Forains

S’émerveiller -
au Musée des Arts Forains //

  • musée des arts forains -2
  • visite pavillon de bercy
  • pavillon de bercy
  • musée des arts forains - 3
  • musée des arts forains - 1

 

Que faire quand les enfants préfèrent aller au cirque ou au parc d’attraction qu'au musée ? Nous avons trouvé la solution ! Un lieu qui ravira petits et grands pour un moment de partage en famille ou entre amis : Le musée des arts forains aux pavillons de Bercy. Passées les grilles des Pavillons de Bercy, oubliez le quotidien. Le Musée des Arts Forains, vous invite à sortir des sentiers battus. Vous y découvrirez une collection unique d’objets du spectacle des 19ème et 20ème siècles. Une escapade hors du temps autour des thèmes des cabinets de curiosités, du carnaval, des jardins extraordinaires et de la fête foraine de la Belle Époque. Dans ce lieu vivant, le public ne peut déambuler seul, il est accompagné d’un guide qui lui permet de plonger dans l’univers des lieux et d’interagir avec les objets. Cette visite insolite est une idée originale de sortie pour découvrir le Paris caché et replonger dans l’ancien temps.

Passez par la fontaine magique, admirez une montgolfière éléphant, ou écoutez une licorne vous jouer du piano, tels sont les rencontres féeriques que vous ferez durant votre balade dans les pavillons de Bercy. Vivez le carnaval de Venise à l’époque Baroque, essayez-vous à la course de garçons de café dans une foire de 1900, et finissez par une danse dans une salle de bal faite de miroirs et de bois précieux ! Plus qu’une visite, c’est un spectacle enchanteur que l’on vit. Pourquoi ne pas monter sur le manège de chevaux de bois ou se blottir dans une gondole ouvragée ? Ces pièces de collection sont des personnages à part entière de notre déambulation onirique. Un merveilleux hommage à la beauté de ces mécanismes anciens, dont les peintures délicates et les bois ouvragés sont entièrement pensés pour créer un monde de fête.

A la fin de la visite vous ne voudrez plus quitter cette bulle de rêve hors du temps, retombé vous-même dans l’âge de l’insouciance, vous voudrez y retourner, avec ou sans les enfants !


Vous aimerez aussi…

© Tracey Emin. Droits réservés, Courtesy White Cube, Adagp, Paris, 2019
  • Contemporain
  • Dessin

La peur d'aimer

Musée d'Orsay
Jusqu'au 29 septembre 2019

Tracey Emin est une artiste britannique qui n’a eu de cesse de placer le dessin au cœur de son travail. Pour elle, c’est sa manière de s’exprimer artistiquement.

Le bain de Natacha
  • Photo

Marc Pataut, De proche en proche

Jeu de Paume
Jusqu'au 22 septembre 2019

Depuis 1981, Marc Pataut photographie les visages et les corps des individus au sein de territoires différents pour montrer leur rapport à eux-mêmes et à la société.

© Yann Arthus-Bertrand
  • Photo
  • En famille

Yann Arthus-Bertrand, Legacy

Toit de la grande arche
Jusqu'au 1er décembre 2019

Quel héritage laisserons-nous à nos enfants ?

© 2019
Éditions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud
-
Lombard s.a.) / Graphisme Philippe Ghielmetti
  • En famille

Scientifiction

Musée des arts et métiers
Jusqu'au 5 janvier 2020

Avis aux bédéphiles de tout âge, une rétrospective inédite du chef-d’œuvre dessiné d’Edgar P. Jacobs témoigne de la vision résolument contemporaine de ce patrimoine unique du 9e art.