Le ruban, c’est la mode

SAINT - ETIENNE - 
Jusqu’au 2 janvier 2017 //

 

9

Trente ans de collectes et de recherches pour une seule exposition, et quelle exposition ! Entrez dans les coulisses des plus grands défilés, auprès des rubaniers, qui oeuvrent discrètement sur cet accessoire textile qui, depuis des siècles, fait la mode. De Marie-Antoinette à l’Impératrice Eugénie, jusqu’à la haute-couture contemporaine, le ruban est le détail qui change tout, celui qui apporte une note de couleur, une touche d’extravagance, un twist de féminité… En satin ou en organza, noué ou plissé, uni ou à motifs, loin de se limiter aux robes et corsets, le ruban s’est fait une place dans tous les domaines du vestiaire féminin, du chapeau à la chaussure, toujours précieux et jamais ridicule.

 

Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne
Jusqu’au 2 janvier 2017
2 place Louis Comte, 42000 Saint-Étienne

 


Vous aimerez aussi…

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.

Henri Matisse
Nature morte à la statuette africaine 1906
inv 25.4.1
Huile sur toile
  • Découverte

La collection au musée Matisse

Musée Matisse
Jusqu'au 25 mai 2026

Il n'y a pas d'effet spectaculaire ici. Seulement une sensation rare : celle d'entrer dans l'atelier d'Henri Matisse.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.