Tout nouveau, tout beau !

Les dernières perles de l'été ont ouvert leurs portes ! Vite, vite  suivez le guide et courrez découvrir ces expositions absolument fantastiques et incontournables.

 

Beat Generation

 

3

Perçus initialement comme de dangereux marginaux, les « beatniks » sont aujourd’hui devenus les protagonistes de l’un des plus importants mouvements culturels du XXe siècle, décloisonnant les arts, encourageant les mélanges de techniques comme un véritable laboratoire d’expérimentations visuelles et sonores. De la poésie à l’art de la performance en passant par la littérature et la photographie, la Beat Generation a marqué un tournant dans l’histoire de l’art, comme une merveilleuse émulation créatrice. Cette exposition revient délibérément sur l’esthétique pauvre et contemplative du mouvement, au travers d’œuvres «low tech», au cœur desquelles disques vinyles et tourne-disques, carrousels de diapositives et projecteurs 16 mm, illustrent à quel point la Beat Generation a conditionné les développements ultérieurs des contre-cultures contemporaines. >> En savoir plus.

Centre Pompidou – Jusqu’au 3 octobre 2016

 

Mika Rottenberg

 

3

Dans le monde de Mika Rottenberg, les paires de fesses traversent les murs, les femmes sont soit culturistes, soit en surpoids et le tressautement d’une queue de cheval fait office de musique. Quel étrange univers ! Pour cette exposition de grande ampleur, l’artiste Argentine réinvente les installations qui ont fait sa renommée mondiale. Un parcours en immersion dans une fiction fantaisiste. >> En savoir plus.

Palais de Tokyo - Jusqu'au 11 septembre 2016 

Michel Houellebecq

 

3

 Entrez dans la tête de Michel Houellebecq à la découverte de son monde protéiforme. Dans chaque salle, un thème, une idée, un questionnement. L’écrivain parle de lui, se dévoile mais parle aussi du monde qui l’entoure et de l’Homme occidental, misérable à ses yeux. Plongé dans une ambiance sonore vibrante, le visiteur se met dans la peau de l’artiste, revivant aussi bien ses romans que ses films. Entre réel et fiction, littérature et photographie, les sujets se suivent et ne se ressemblent pas, tels des chapitres d’un livre dont l’ordre importe peu. >> En savoir plus.

Palais de Tokyo - Jusqu'au 11 septembre 2016 

Eric Ceccarini, The Painters Project 

 

4

Rencontre subtile entre la peinture et la photographie. Quand 100 artistes peintres sont invités à peindre sur des corps féminins plutôt que sur des toiles, cela donne un rêve un peu fou. Et quand le photographe Eric Ceccarini décide d’en capter la magie avec ses clichés, l’imaginaire se transforme en une douce réalité. La photo devient la seule et unique trace de cette œuvre éphémère issue de la fusion entre trois visions artistiques, celui d’artistes venus du monde entier, des modèles et du photographe. >> En savoir plus.

Galerie Hegoa - Jusqu'au 10 septembre 2016 

 


Expo suivante