Henri Fantin-Latour

Du 14 septembre 2016 au 12 février 2017 - 
Musée du Luxembourg // 

Voilà plus de trente ans qu’il ne s’était pas présenté à nous. Henri Fantin-Latour installe ses natures mortes et ses portraits au Palais du Luxembourg pour nous rappeler la majestuosité de ses toiles, la qualité de sa peinture, mais aussi le modernisme de son esprit. À l’heure des impressionnistes adorateurs des lumières et paysages, l’artiste grenoblois choisit, lui, de s’intéresser à la nature morte de fruits ou de fleurs, un genre traditionnellement relégué au bas de l’échelle dans la hiérarchie de l’Académie des Beaux-Arts. Pourquoi ? Parce qu’il rêve de liberté. Ainsi soustrait à tout prétexte littéraire, religieux ou encore historique, Henri Fantin-Latour livre des toiles qui ne racontent rien, mais éblouissent, pour le simple plaisir des yeux. Si cette finalité est le principe même de l’art moderne, l’artiste n’en reste pas moins attaché au passé et à la tradition : disposition en triangle du bouquet, de l’assiette et des fruits, couteau posé en biais pour creuser la perspective, mise en scène des objets, neutralité du fond … Mais dans cette radicalité, la lumière, subtile, valorise les reliefs comme les couleurs et les touches de matières, évoquant les textures, contrastent avec la transparence des fruits créant un univers harmonieux, intimiste, méditatif. Extrêmement prolifique, Henri Fantin-Latour a réalisé plus de 500 représentations de fleurs, près de 70 lithographies, une cinquantaine d’autoportraits et quantité de portraits dès ses 17 ans. L’exposition évolue au fil du pinceau de l’artiste, dévoilant la progression de son art toujours réaliste, mais de plus en plus imaginatif. Son besoin d’évasion s’illustre dans ses derniers sujets, allégoriques, mythologiques ou odes à la beauté. Après des années d’austérité, l’artiste « se fait plaisir », comme il l’écrivit lui-même, et nous révèle un tout autre visage.

Best known for his still lifes and group portraits, Henri Fantin-Latour is a somewhat more complex artist than he appears to be. The exhibition will focus on the artist from a new perspective by shedding light on his creative process and unveiling, in particular, a corpus of unpublished photographs, a true repertoire of forms for the painter.

Musée du Luxembourg
Du 14 septembre 2016 au 12 février 2017

19 rue Vaugirard, 75006 - M° Saint Sulpice (4)
Tous les jours de 10h30 à 19h
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h00
Tarif : 12€ - Tarif réduit 8,50€


Vous aimerez aussi…

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Exposition Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…