fbpx
Mémoire de l'oubli
Mémoire de l'oubli

Malévitch

Jean-Claude Marcadé –
Parution le 7 septembre 2016 //

 

malevitchJean-Claude Marcadé a publié en 1990 la première monographie au monde sur Kasimir Malévitch (1878-1935), fondateur du suprématisme, l’abstraction la plus radicale du XXe siècle. Appelé à dominer la réflexion théorique et conceptuelle des arts plastiques pendant plusieurs décennies, le Carré noir sur fond blanc de 1915 continue, encore aujourd’hui, d’interpeller le monde des arts. Fondée sur celle de 1990, cette nouvelle édition complète et l’actualise à la lumière des études malévitchiennes qui ont paru depuis vingt-cinq ans. Enrichie d’un grand texte biographique inédit, la monographie comporte, en annexe, des essais qui traitent des rapports de Malévitch avec Natalia Gontcharova et Larionov, avec Picasso, Mondrian, Chagall, et un essai sur le caractère utopique et visionnaire de sa pensée théorique et picturale.

L’iconographie, très riche, utilise entre autres les fonds de musées de la province russe, ainsi que le fonds de l'ancienne collection du grand critique d'art soviétique Nikolaï Khardjiev, dont les œuvres se trouvent en partie au Stedelijk Museum d’Amsterdam, en partie dans des collections privées.

 

Malévitch, de Jean-Claude Marcadé.
Edition Hazan, 99€

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

D'Art D'art
  • Littéraire
  • Classique

D'Art D'art

Frédéric Taddéï & Marie-Isabelle Taddeï - Paru le 3 octobre 2018 // 90 nouvelles œuvres de l’émission D’Art d’art ! Dans ce quatrième volume de D’Art d’art, découvrez 90 nouvelles œuvres…

0111218_100 tableaux renoirAVAN_couv@001.indd
  • Classique
  • Littéraire

Les 100 tableaux qui racontent Renoir

Pascal Bonafoux - Parution le 19 octobre 2018 // Afin de découvrir les secrets de Renoir avant le début de l’exposition consacrée à « Renoir. Père et fils » au Musée d’Orsay, le 6 novembre prochain,…

Libraire

Rentrée littéraire 2017, du bruit chez les libraires

Qui sera le prochain prix Renaudot ? Loin d’être figée ou réservée au comité des fans de Bernard Pivot, la scène littéraire vit dans l’effervescence, et ce tout particulièrement en ce moment, rentrée…

fabulleux - Wilde

Oscar Wilde, Fabul(l)eux

Patrick Chambon – Parution le 7 septembre 2016 //   Réflexion innovante et drôle sur les célèbres aphorismes d’Oscar Wilde, ce livre joue avec humour sur la relation dynamique entre le langage…


Mémoire de l'oubli