Entre influence romaine et mise en place de formes inédites de pouvoir, le début du
Moyen-Âge est marqué par le développement de formes d’expression originales souvent méconnues. L’exposition Les Temps mérovingiens, qui se tient au musée de Cluny du 26 octobre 2016 au 13 février 2017, offre un large panorama de l’activité artistique et intellectuelle de cette période de trois siècles, entre la bataille des Champs catalauniques en 451 et la fin du règne des «rois fainéants» en 751. Plus de cent cinquante œuvres, sculptures, manuscrits enluminés, pièces d’orfèvrerie, monnaies, textiles ou encore documents d’archives sont réunies grâce à un partenariat scientifique avec la Bibliothèque nationale de France. Plusieurs chefs d’œuvre du Cabinet des Médailles sont ainsi exposés, parmi lesquels les vestiges du trésor de Childéric, le trésor de Gourdon ou le fameux trône dit de Dagobert.
Musée de Cluny 6 place Paul Painlevé, 75005 -M° Cluny La Sorbonne (10) Ouvert du mercredi au lundi de 9h15 à 17h45 Fermé le mardi
Marcher avec Courbet, c’est entrer dans un tableau grandeur nature. Six itinéraires, six approches, pour redécouvrir la nature comme un territoire mental.
Dans la Maison des Négociants à Cognac, les fables de La Fontaine prennent chair sous le pinceau de Bonsard, une exposition d’animalité brute et tranquille.
FONDS HÉLÈNE ET ÉDOUARD LECLERC POUR LA CULTURE Du 14 juin au 2 novembre 2025
À Landerneau, l'exposition Animal !? réunit 150 chefs-d’œuvre racontant cette relation mouvante, de l’Antiquité à aujourd’hui, entre l'homme, l'art et l'animal.