Hadjer 66 ou l'Art Moderne en tapisserie

Du 10 au 24 octobre 2016 - Galerie Hadjer //
coeur-4

 

3

La Galerie Hadjer nous convie pour une exposition captivante pour deux raisons. Avant tout, c'est l'occasion de (re)découvrir 6 grands artistes sous un autre jour et surtout sur un support inédit : la tapisserie. Mais c'est aussi une très belle histoire de famille qui nous a touché lors de notre visite.
Si cette exposition a vu le jour c'est à la fois pour célébrer les 50 ans de la galerie et pour faire honneur à la mémoire de Reynold Hadjer, le père des actuels propriétaires, qui rêvait de mettre à l'honneur ses artistes modernes préférés sur ce support étonnant qu'est la tapisserie. Emmanuelle et David Hadjer ont donc sélectionné 10 œuvres coup de cœur parmi la "dream list" de leur paternel pour célébrer cet anniversaire avec un magnifique événement.

 

8

Comment transforme-t-on un Kandinsky en tapis nous direz-vous ? Et bien sachez qu'il faut plus de 200 heures de travail par oeuvre ! C'est pour cela qu'il n'existe que 8 exemplaires de chaque oeuvre, tous signés et authentifiables.
Tout commence par une sélection difficile. Les 5 artistes se sont imposés comme une évidence de par les préférences de leur père, mais pour les œuvres l'arbitrage a été plus délicat. Non seulement elles devaient plaire aux deux membres de la fratrie, mais également être adaptée à ce support inédit. Certaines œuvres auraient pu paraître grossière en tapisserie, notamment celles de Modigliani, mais la sélection s'avère finalement parfaite avec des tapis magnifiques et d'une classe folle.

 

10

Pour recréer chaque oeuvre en version tapisserie, après avoir dessiné le patron de l'oeuvre sur une toile de tuft, il a fallu se mettre d'accord sur les couleurs de laine à utiliser et parfois même créer des nuances adaptées comme pour certaines peintures de Delaunay dont le jaune est bien particulier. Vient ensuite une étape de tissage à la main où chaque mètre carré de tapis représente environ 320 000 brins de laine ! Un travail colossal qui en valait la peine car le rendu est tellement réaliste qu'on ose à peine poser le pied sur ces tapis.

 

5

Vous noterez très vite que Delaunay est probablement l'un des artistes préférés de la famille Hadjer puisqu'il est très représenté dans la collection. Ses œuvres rendent d'ailleurs magnifiquement bien sous cette nouvelle forme.

En bref, une collection dont nous sommes complètement fans et qui donne très envie de repartir avec un Modigliani ou un Klee à la maison ! Précisons cependant que comme toute oeuvre d'art, ces tapisseries ont un coût, comptez 37 à 45 mille euros pour vous offrir le plaisir de marcher sur l'oeuvre de l'un de ces grands artistes.

GALERIE HADJER
Du 10 au 24 octobre 2016
102 rue du Fg Saint-Honoré, 75008
M° Miromesnil (13/9)
Du lun. au ven. 10h30-19h et
le sam. 14h-19h - Fermé dim.
Entrée libre

>> Plus de visites d'expositions