Qui suis-je ? Que suis-je ? Est-ce Que Tout est Art ?

Jusqu'au 15 janvier 2017 - Musée Maillol //

Tout le monde a croisé un jour une trousse affublée d’un « J’ai la classe », un stylo « J’écris pour la gloire » ou même une brosse à dents « Keep smiling ». Avec humour et simplicité, l’artiste nous invite dans sa tête, ouvre nos esprits et interroge : L’art contemporain : Une mode ? Une nécessité ? Un engrenage ? Du gaspillage ? Cochez les mentions inutiles. Ben joue à s’approprier le monde pour former un art nouveau, étonnant ou même choquant. Puis vient le doute. Qui suis-je ? Que suis-je ? Est-ce que tout est art ? … L’artiste fait jaillir son scepticisme en toutes lettres partout sur son chemin. Un philosophe aux théories sur l’art surprenantes, un drôle de poète, un peintre des mots, Ben est un peu tout à la fois.

Cette première grande rétrospective parisienne composée de plus de 200 œuvres de l’artiste se décline en deux parties, l’une historique pour découvrir la naissance de l’art de Ben entre mouvement Fluxus, ready-made et lettrisme, puis une autre bien plus folle et libérée. Pour celle-ci, l’artiste a carte blanche pour investir le nouvel espace : « petites idées », « nouvelles écritures », « photographies », il se lâche, s’inspirant même des œuvres d’Aristide Maillol présentes dans les collections permanentes, pour concevoir des créations uniques, inattendues et inédites. Une exposition renversante où chaque mot, chaque geste, souvent à double sens, est en quête de vérité.

Ben takes possesion of the Musée Maillol for the first large-scale exhibition devoted to the artist in Paris. This retrospective offers a provocative, iconoclastic and prolific artist to the public.

La Réouverture Tant Attendue du Musée Maillol : pour son grand retour sur le devant de la scène, près plus d'un an et demi de fermeture, le musée Maillol nous prépare une rentrée haute en couleur. Oubliez les expositions dédiées à l'art de la Renaissance, le musée se positionne désormais sur l'art contemporain.

Musée Maillol
Jusqu'au 15 janvier 2017

61 rue de Grenelle, 75007 - M° Rue du Bac (12)
Tous les jours de 10h30 à 18h30 
Nocturne le vendredi jusqu'à 21h30
Tarif : 12€ - Tarif réduit : 10€