On A Vu : Les Sciences Du Crime

Les Sciences du Crime
Jusqu'au 17 avril 2017 - Musée de la Gendarmerie Nationale

Et si vous deveniez expert scientifique et enquêteur le temps d'une exposition ?
C'est ce que vous propose habilement ce magnifique musée en vous présentant de façon très ludique les techniques de l'IRCGN, Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale. Vous êtes immédiatement confronté à une scène de crime : Hugo est retrouvé mort dans son garage. Un scooter calciné, des outils éparpillés, quelques traces de sang, une douille de pistolet... Que s'est-il passé ? Les indices sont numérotés pour vous guider tout au long de votre enquête, chaque numéro donnant lieu à une analyse différente. Quatre divisions de recherche criminalistique ont été reconstituées pour vous aider dans vos recherches : l'identification humaine, la biologie-génétique, la division physique-chimie et la division ingénierie et numérique.

 

7

On commence évidemment par l'identification humaine, grâce aux empreintes prélevées sur la scène de crime que vous allez comparer au fichier vous allez pouvoir élaborer vos premières hypothèses. Vous découvrirez comment les insectes présents sur le corps peuvent aider les scientifiques à établir la date de décès de la victime et l'importance de l'analyse des ossements pour cette division. Il faut savoir en effet que de nombreux os sont régulièrement signalés en forêt et, lorsqu'ils appartiennent bien à des humains, ne correspondent pas toujours à des affaires récentes. Ici c'est bien évidemment un corps humain que nous avons retrouvé et qu'il va falloir analyser.

 

3

Nous passons ensuite à l'étape de la biologie-génétique, une analyse chimique des indices tels que les projections de sang, de la salive ou autres sécrétions vous permettra d'en savoir un peu plus sur l'incident. N'hésitez pas à sortir les scellés de leurs tiroirs pour prendre connaissance de tous les éléments récoltés sur la scène de crime. Un dispositif média interactif et tactile vous permet d'effectuer les quatre différentes analyses nécessaires à l'interprétation des prélèvements, en accéléré évidemment.

 

5

Continuer votre enquête en vous dirigeant vers la division physique-chimie qui s'occupe de toutes les analyses balistiques, d'explosifs, et la toxicologie. Vous pourrez y voir le premier microscope à balayage, vieux de 25 ans, projetant de magnifiques images de micro-analyse des sols, insectes et autres indices possibles... Les différentes armes à feu exposées sont là pour vous aider à identifier la douille trouvée sur la scène de crime. Un exemple d'analyse de trajectoire de balles est également mis en avant avec la véritable porte d'une voiture de gendarmes ayant été criblée de balles lors de l'arrestation des frères Kouachi en janvier 2015.

 

4

Enfin dirigez-vous vers la dernière étape de votre enquête, la division d'ingénierie qui analyse les ordinateurs, téléphones portables et autres composants numériques pouvant contenir des informations capitales sur les victimes ou les meurtriers.
Une fois votre enquête résolue, ne manquez pas le petit jeu proposé au milieu du parcours, à l'aide d'un dé géant vous êtes invité à avancer d'enquête en enquête en déterminant les différents spécialistes nécessaires à la constitution de votre équipe. Un jeu de l'oie géant qui ravira petits et grands !

Cette exposition fait plusieurs clins d’œil à des affaires très médiatisées ayant été traitées par l'IRCGN, comme l'analyse des boîtes noires de la Germanwings ou le cas du meurtre sauvage de Laetitia près de Nantes... Une reconstitution à la fois fidèle au travail de ces experts de la criminalité et suffisamment simplifiée pour se mettre à la portée de tous. On en ressort évidemment très fier d'avoir résolu un mystère et avec une petite envie de reconversion, ou une nouvelle vocation pour les plus jeunes !

>> Plus de visites d'expositions

Musée de la Gendarmerie Nationale
Jusqu'au 17 avril 2017
1-3 rue Emile Leclerc, 77000 Melun - RER Gare de Melun (D)
Du mercredi au lundi de 10h à 17h30 en octobre
Fermé le mardi
Tarif : 7 € - Tarif réduit : 5 €


Expo précédente

Expo suivante