Vol au Musée d'Art Moderne de Paris

Trois hommes comparaissent devant la justice pour le vol de 5 œuvres au MAM, l'un d'eux aurait jeté les toiles...

Rappelez-vous, en 2010, trois personnes commettaient un vol spectaculaire au Musée d'Art Moderne de Paris. Partis pour dérober un Fernand Léger en profitant d'une panne du système de sécurité, ils sont également repartis avec un Picasso, un Matisse, un Braque et un Modigliani. Le butin était donc constitué de : "Le Pigeon aux petits pois", de Pablo Picasso (1911), "Nature morte au chandelier", de Fernand Léger (1922), "L'Olivier près de l'Estaque", de Georges Braque (1906), "La Pastorale", d'Henri Matisse (1905) et "La Femme à l'éventail", d'Amedeo Modigliani (1919). Un butin estimé à près de 100 millions d'euros par la mairie de Paris, propriétaire des toiles, mais jusqu'à 200 millions par certains experts.

 

5

Pris de panique à l'arrestation de ses deux complices, Yonathan Birn, expert en montres anciennes, a déclaré avoir jeté à la poubelle les 5 chefs-d'oeuvre. Personne ne veut croire à cette histoire, mais force est de constater que les œuvres n'ont pas refait surface depuis 2010... «Je pleure parce que c'est monstrueux d'avoir fait ça. Je suis cinglé» avait-il déclaré au juge d'instruction.

Les trois malfaiteurs comparaissaient lundi 30 janvier 2017, et risquent jusqu'à 10 ans de prison (20 ans pour l'"Homme-araignée", multirécidiviste).  L'audience reprend le vendredi 3 février 2017. Affaire à suivre...


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !