Kerguehennec
Kerguehennec

Vol au Musée d'Art Moderne de Paris

Trois hommes comparaissent devant la justice pour le vol de 5 œuvres au MAM, l'un d'eux aurait jeté les toiles...

Rappelez-vous, en 2010, trois personnes commettaient un vol spectaculaire au Musée d'Art Moderne de Paris. Partis pour dérober un Fernand Léger en profitant d'une panne du système de sécurité, ils sont également repartis avec un Picasso, un Matisse, un Braque et un Modigliani. Le butin était donc constitué de : "Le Pigeon aux petits pois", de Pablo Picasso (1911), "Nature morte au chandelier", de Fernand Léger (1922), "L'Olivier près de l'Estaque", de Georges Braque (1906), "La Pastorale", d'Henri Matisse (1905) et "La Femme à l'éventail", d'Amedeo Modigliani (1919). Un butin estimé à près de 100 millions d'euros par la mairie de Paris, propriétaire des toiles, mais jusqu'à 200 millions par certains experts.

  • la-femme-a-l-eventail-d-amedeo-modigliani_vol 2010 mam
  • la-pastorale-d-henri-matisse-1905_vol 2010 mam
  • le-pigeon-aux-petits-pois-de-pablo-picasso_vol 2010 mam
  • l-olivier-pres-de-l-estaque-de-georges_vol 2010 mam
  • nature-morte-au-chandelier-peinte-en-1922-vol 2010 mam

 

5

Pris de panique à l'arrestation de ses deux complices, Yonathan Birn, expert en montres anciennes, a déclaré avoir jeté à la poubelle les 5 chefs-d'oeuvre. Personne ne veut croire à cette histoire, mais force est de constater que les œuvres n'ont pas refait surface depuis 2010... «Je pleure parce que c'est monstrueux d'avoir fait ça. Je suis cinglé» avait-il déclaré au juge d'instruction.

Les trois malfaiteurs comparaissaient lundi 30 janvier 2017, et risquent jusqu'à 10 ans de prison (20 ans pour l'"Homme-araignée", multirécidiviste).  L'audience reprend le vendredi 3 février 2017. Affaire à suivre...


Vous aimerez aussi…

Pissarro_-_La_cueillette_des_pois
  • Actu

Une toile de Pissarro est restituée à une famille spoliée sous l’Occupation

Histoire incroyable : il aura fallu attendre 77 ans pour qu’une toile spoliée de Camille Pissarro soit restituée à la famille !

Sotheby’s
  • Actu
  • Dessin

Un dessin inédit de Victor Hugo vendu 37 500 euros

Les ventes aux enchères ne cessent de battre des records. Après des montants vertigineux chez Artcurial pour des ventes de dessins de Peter Brueghel et du Caravaggio, c'est au tour d'un dessin de Victor Hugo d'atteindre des sommets. « Départ du ballon », estimé à 18 000 euros, s'est littéralement envolé à 37 500 euros, chez Sotheby's, soit le double du montant prévu initialement.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

Capture d'écran Youtube
  • Actu
  • Insolite

 Les Flaming Lips ont trouvé la parade pour donner des concerts tout en respectant les mesures sanitaires !

L'épidémie de coronavirus a contraint les artistes à se réinventer, sous peine de voir leurs spectacles annulés. Alors que Jean-Michel Jarre a donné un concert en réalité virtuelle en mode Matrix, à l'occasion de la Fête de la musique, le groupe de rock Flaming Lips a décidé d'investir des bulles afin de créer une distance de sécurité entre les spectateurs et les chanteurs ! Véridique !


Kerguehennec