Zimoun - Mécaniques Remontées

Jusqu’au 6 août 2017
Le Cent-Quatre Paris //

 

8

Il est encore possible de rêver avec une boîte en carton

Zimoun pose ses cartons au 104 pour ce printemps, et ça va faire du bruit ! Artiste résident, il fait de ce vaste espace de liberté son aire de jeu, assemblant avec obstination ses constructions de part et d’autre du bâtiment. Son travail est empreint d’une certaine insouciance et d’une douce divagation enfantine, tout en étant des plus rigoureux. Étudiant avec minutie le volume et l’acoustique qui l’entoure, l’artiste va entièrement s’approprier le lieu pour que ses installations s’y conforment et s’y confondent. A base de cartons, de balles ou de bois, il parvient à créer un univers onirique et à le faire partager à travers des installations immersives. Ses œuvres prennent littéralement vie, respirent et se meuvent, par l’action de petits moteurs, mais plus encore, elles émettent un bruit, un rythme, un battement de cœur. « Ce que vous voyez, est ce que vous entendez » nous explique l’artiste suisse. La matière est ainsi mécanique mais pourtant presque organique. En les préférant au format monumental, ses sculptures sonores enveloppent l’espace aussi bien que nos esprits. Elles vibrent et nous vibrons avec elles.  A y regarder de plus près, ce n’est pas simplement un tout homogène, mais bien une succession de cellules, ayant chacune leur propre comportement et donnant corps à l’ensemble. C’est une double lecture qui se fait, nous poussant à faire des va-et-vient entre la globalité et le détail. Un mouvement répétitif que cherche à provoquer Zimoun tant dans le visuel que dans le son. Ce n’est pas une histoire avec un début et une fin, mais bien une parenthèse imaginaire qui peut se répéter à l’infini.

Using simple and functional components, Zimoun builds architecturally-minded platforms of sound. Exploring mechanical rhythm and flow in prepared systems, his installations incorporate commonplace industrial objects. In an obsessive display of simple and functional materials, these works articulate a tension between the orderly patterns of Modernism and the chaotic forces of life. 


Le Cent-Quatre Paris
Jusqu’au 6 août 2017
5 rue Curial, 75019 - M° Riquet (7)
Mer, jeu. et week-end de 14h à 19h
Fermé lun. mar. et ven.
(Du mar. au dim. de 14h à 19h pendant les vacances scolaires)
Tarif : 5 € - Tarif réduit : 3 €


Vous aimerez aussi…

exposition Autour des JO de 1900 sport et idéal au Musée d'Orsay RF 1982 61.t
  • Classique
  • Incontournable

Exposition JO de Paris 1900 : Sport et idéal au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 24 juin au 22 septembre 2024

Célébrant son histoire, le Musée d'Orsay propose un accrochage et un parcours de sculptures sportives, pour revenir à l'idéal originel des olympiades.

Exposition Les grands décors restaurés de Notre Dame au Mobilier national, La Vierge de Pitié, Lubin Baugin, vers 1645-1655
  • Classique
  • Découverte

L'exposition Les grands décors restaurés de Notre-Dame au Mobilier national

Mobilier national
Du 24 avril au 21 juillet 2024

Le Mobilier national vous invite à découvrir les précieux décors de Notre-Dame de Paris. Une exposition qui dévoile des chefs-d'œuvre de la peinture religieuse.

Exposition Picasso Iconophage au Musée Picasso, L'enlèvement des sabines, 1962, Pablo Picasso
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Picasso Iconophage au Musée Picasso

Musée Picasso
Du 11 juin au 15 septembre 2024

Le musée Picasso propose une exposition riche de cent trente œuvres, qui nous dévoile les recherches personnelles du peintre. Venez redécouvrir Picasso !

Maison_Caillebotte - Casin©Christophe Brachet .
  • Classique
  • En amoureux

Visite de la Maison Caillebotte : un havre de paix impressionniste

Maison Caillebotte
Collections permanentes

Entrez dans l’intimité du plus discret des peintres impressionnistes à la Maison Caillebotte à Yerres.