Autophoto

Jusqu'au 24 septembre 2017 -
Fondation Cartier //

 

7

Une Muse d'acier

Le rêve d’indépendance, la soif d’aventure, le désir de liberté, c’est ce que l’automobile promet de rendre accessible à tous en venant au monde ! Au début du XXème siècle, elle bouleverse complètement nos modes de vie ainsi que nos perceptions du temps et de l’espace. Objet fascinant, symbole même d’un monde industriel en pleine mutation, on peut dire que la demoiselle en a inspiré plus d’un ! Environ 90 photographes témoignent à travers plus de 500 clichés, dont certains datant des années 1900, de ce que la voiture représente pour eux, dans toute son ambivalence, donnant lieu à des images parfois étonnantes jouant sur les reflets et les effets de miroir qu’elle renvoie. Symbole d’une ascension sociale pour certains, outil de travail ou lieu de vie prolongeant le foyer pour d’autres, on voit à travers cette exposition comment le regard sur cette muse d’acier évolue au fil des années et en fonction de l’origine du photographe. Car celle-ci n’a pas apporté que des bonnes nouvelles. La pollution, les paysages bétonnés et le travail à la chaîne font aussi partie du lot comme l’a étudié Robert Doisneau dans sa série sur l’usine Renault. Vous découvrirez grâce à la série de Fernando Gutiérrez comment la Ford Falcon est devenue un symbole de la dictature argentine des années 1970 et quelle influence la voiture a eu sur la place des femmes dans la société à travers la projection immersive de Jacqueline Hassink. Chaque photographie, chaque voiture semble nous raconter son histoire dans cette immense galerie d’autoportraits à la fois piquants, drôles et émouvants.

Le saviez-vous ?
En voiture Simone ! Qui n’a pas utilisé cette expression sans jamais se demander qui était cette fameuse Simone ? On a la réponse pour vous ! Simone Louise de Pinet de Borde des Forest passe son permis de conduire en 1929. Elle se lance ensuite (fait exceptionnel pour une femme à l'époque) dans la course automobile jusque dans les années 1950. L'histoire en serait restée là sans le concours de Guy Lux, qui offrira à cette célèbre pilote une postérité inespérée en introduisant les épreuves télévisées des jeux intervilles avec un amical "En voiture, Simone !" .

Thirty years after the exhibition Hommage à Ferrari, the Fondation Cartier will once again focus its attention on the world of cars with the exhibition Autophoto dedicated to photography’s relationship to the automobile. Autophoto will show how the car provided photographers with a new subject, new point of view and new way of exploring the world.

Fondation Cartier
Du 19 avril au 24 septembre 2017
261 boulevard Raspail, 75014 - M° Raspail (4/6)

Du mar au dim de 11h à 20h
Le mar jusqu’à 22h - Fermé le lun.
Tarif : 10,50€ - TR : 7€


Vous aimerez aussi…

Exposition Gérard Zlotykamien - Gérard Zlotykamien , Les sacs
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Gérard Zlotykamien à la Galerie Mathgoth

Galerie Mathgoth
Du 8 mars au 5 avril 2025

Gérard Zlotykamien ne peint pas, il convoque des présences. Ses Éphémères, figures fantomatiques, se posent cette fois sur de vieux sacs en toile de jute.

Für viele Japanfans steht Osaka an erster Stelle, was die Sehenswürdigkeiten und spannenden Orte betrifft, die man besuchen kann, Japan
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Au cœur des expositions universelles au Japon à la Maison de la Culture du Japon à Paris

Maison de la Culture du Japon à Paris
Jusqu’au 5 avril 2025

Osaka 1970. Une date gravée dans l’imaginaire collectif comme celle où le Japon, maître des contrastes, s’imposa en laboratoire du futur.

Exposition André Brasilier à Opera Gallery - André Brasilier, Le cadre noir, 1963
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition André Brasilier à l'Opera Gallery

Opera Gallery
Du 20 mars au 16 avril 2025

Peintre de l’éphémère et du sublime, André Brasilier a passé plus de soixante ans à transformer des fragments de réalité en poèmes visuels.

Exposition Azzedine Alaia et Thierry Mugler a la fondation Azzedine alaia - vue de l'exposition (3)
  • Mode
  • Contemporain

Exposition Thierry Mugler et Azzedine Alaïa à la Fondation Azzedine Alaïa

Fondation Azzedine Alaïa
Du 3 mars au 29 juin 2025

Azzedine Alaïa et Thierry Mugler n’étaient pas seulement des créateurs de vêtements, mais des visionnaires qui ont réinventé le rapport au corps et à la scène...