Sièges en société- Du Roi Soleil à Marianne

Du 25 avril au 24 septembre 2017




Galerie des gobelins //

 

8

On ne s’assied pas sur l’art du siège à la galerie des Gobelins ! Les sièges nous parlent et avec eux on traverse les époques grâce à cette exposition unique retraçant plus de trois siècles de cet art ancien. «Sièges en Société» permet de mettre à l’honneur la collection du Mobilier national, l’une des plus riches collections de sièges au monde, et de valoriser l’ensemble des métiers qui participent au processus de création du siège : menuisiers, peintres-doreurs, tapissiers, intermédiaires du marché de l’art, ornemanistes (designers) et commanditaires. Pour mieux être admirés, les sièges, de créations classiques à contemporaines, sont présentés dans leur environnement d’origine. La scénographie, réalisée par Jacques Garcia, s’est voulue fantaisiste. Dans chaque pièce l’idée est de retrouver cette sensation de bien-être induite par le fait même de s’asseoir. Alors oui, ces sièges nous font de l’œil mais pas question de s’y poser. Certains reviennent de loin, on les trouvait au sein des demeures royales et impériales. Ils ont connu des postérieurs de renom tels ceux de Marie-Antoinette, Louis XVI, Napoléon... Ne passez pas trop vite devant les pauvres fauteuils nus et désossés, qui, débarrassés de leur dorure et coussins ne font plus guère rêver : ce sont pourtant eux qui ont reçus les fesses les plus anciennes et célèbres !

L’exposition nous transporte d’un siècle à un autre et nous montre que les sièges contemporains ont aussi leur style et leur histoire. Preuve en est avec un rocking-chair design au drôle d’air de feuille d’automne et constitué d’une seule bande de bois de merisier se déroulant comme un ruban. Poétique. La République s’y met aussi, le design est au premier rang lors du défilé du 14 juillet. Symbolique. Jusqu’en 1999, pour y assister, le président s’asseyait sur un fauteuil au style Empire à l’assise et aux accoudoirs en velours cramoisi mais aujourd’hui vous verrez que le fauteuil est épuré et d’une élégance intemporelle. Et pour les plus curieux, un atelier de fabrication a totalement été reconstitué pour faire découvrir et ressentir le travail du bois, du textile afin de perpétuer les gestes et le savoir-faire pour les générations futures.

The exhibition will feature more than 300 seats, all coming from the reserves of Mobilier national, the state company that manages one of the richest collection of seats in the world. The scenography was assigned to well-known interior designer Jacques Garcia.

Le saviez-vous ? Le Mobilier National fournit aux 658 adresses officielles de la République, mobilier et  décoration intérieure. Depuis le XVIIe siècle, l'institution gère, conserve et restaure ainsi près de 100 000 pièces. Mais un quart d’entre elles seulement sont utilisées par les palais officiels, le reste étant dans des réserves.

Galerie des Gobelins
Du 25 avril au 24 septembre 2017
42 avenue des Gobelins, 75013 - M° Gobelin (7)





Du mar. au dim. de 11h à 18h
Fermé le lun.
Tarif : 8 € - Tarif réduit : 6 €
Entrée libre le dernier dimanche de chaque mois


Vous aimerez aussi…

2EXPOS~1
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Louis XIV par Le Bernin, quand le marbre défie le pouvoir à Versailles

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 3 juin au 28 septembre 2025

Pour la première fois, le Buste de Louis XIV sera présenté à Versailles, dans toute la puissance de ce face-à-face historique entre le Roi Soleil et Le Bernin.

AKG218214
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Georges de la Tour, le prince des clairs-obscurs au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 12 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Il est le peintre des saints pénitents, des tricheurs et des mendiants. Sous la flamme vacillante d’une bougie ou la lueur diffuse d’une lanterne, Georges de La Tour éclaire un monde ordinaire fait d’ombres et de mystères.

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…