Dessiner le quotidien : La Hollande au Siècle d'or

Jusqu’au 12 juin 2017
Musée du Louvre, Rotonde Sully

 

4

Art de ville et art des champs

C’est une saison placée sous le signe de la Hollande qui se déroule en ce moment au Louvre. De Vermeer à Rembrandt, les expositions consacrées aux maîtres du Siècle d’Or foisonnent. Mais parmi les chefs-d’œuvre de la peinture, on oublie trop souvent l’art du dessin. C’est dans le but de rendre justice à ce dernier que s’inscrit l’exposition « Dessiner le Quotidien ». Le Siècle d’Or en Hollande correspond au XVIIème siècle, une période florissante tant au niveau des mutations sociales que du monde de l’art, avec des sujets plus diversifiés et un essor du marché de l’art. A cette époque plus de la moitié de la population hollandaise vit en ville, une répartition qui va donc scinder le quotidien des habitants, l’un rural et l’autre urbain.  Le dessin permet alors un trait instinctif, il représente la vie citadine sur le vif ou presque, des tâches domestiques aux divertissements. C’est Rembrandt qui s’empare en premier de ces thématiques plus variées, participant de fait à la construction identitaire de cette société qui se dessine conjointement. Si le geste est plus libre, les conventions en art imposent tout de même une certaine norme de représentation, attendue par les acheteurs. Adrian Van Ostade va quant à lui se consacrer de plus près à la vie rurale, qui après s’être résumée aux champs et aux paysans devient moins caricaturale. Vie publique et vie privée des hollandais s’entremêlent alors et sont mises sur le devant de la scène via ces dessins, support rarement exposé compte tenu de sa fragilité.

Le Saviez-vous ? Dans ses dessins, lorsque que Rembrandt décide de retranscrire le quotidien des hollandais, il n’hésite pas à s’inspirer de modèles issus de la vie réelle, des proches et des connaissances, et même des mendiants qu’il croise dans la rue.

The selection of ninety-three works from the public collections in France, by artists such as Rembrandt, Van Goyen, Van Ostade, and Buytewech, shows the great diversity and the codification of subjects portraying daily life in 17th-century Holland.

 

Musée du Louvre, Rotonde Sully
Jusqu’au 12 juin 2017
99 rue de Rivoli, 75001 – M° Palais-Royal-Musée du Louvre (1/7)
Du mer. au lun. de 9h à 18h
Nocturne le mer. et ven. jusqu’à 22h
Fermé le mardi
Tarif : 15 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Delacroix Eugène (1798-1863). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. RF9267-recto.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Ingres et Delacroix objets d'artistes, entrez dans l'intimité des maîtres au Musée national Eugène Delacroix

Musée National Eugène-Delacroix
Jusqu'au 10 juin 2024

Entrez dans l’intimité d’Ingres et Delacroix. Le Musée national Eugène Delacroix se métamorphose en cabinet de curiosités en dévoilant de précieux objets d'artistes.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

Exposition Raphaël au Palais des Beaux-Arts de Lille - Madone d'Albe
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Raphaël au Palais des Beaux-Arts de Lille

Palais des Beaux-Arts de Lille
Du 18 octobre 2024 au 17 février 2025

En octobre prochain, le Palais des Beaux-Arts de Lille suivra les traces du divin Raphaël lors d’une exposition immersive spectaculaire.

aura-invalides-vue-de-lexposition-c-musee-de-larmee-moment-factory-cultival-4

Notre Top des 10 expositions à voir le 1er novembre

Laissez-vous embarquer par les plus folles des expositions parisiennes en ce 1er novembre qui vous laissent l'embarras du choix entre peinture et immersion.