Jolie capitale

Du 16 juin au 2 septembre 2017
Galerie Hegoa //

Paris, ville Lumière

 

14

Paris, quelle mise en scène de choix ! Parisiens ou provinciaux, redécouvrez la capitale comme vous ne l’avez jamais vue. De jour comme de nuit, Paris en noir et blanc s’offre à vous, et non sans son éternel charme. Cinq photographes, amoureux de Paris dans sa beauté et son mystère mais aussi dans toutes ses contradictions nous présentent des clichés des années 1950 à nos jours. Des photographies qui vous transporteront dans ses rues, sur ses toits, et jusqu’à ses bords de Seine. Paris, ville Lumière, à n’en plus douter. Lumière noire pour Michel Setboun qui a en tête un polar photographique lorsqu’il sillonne Paris de nuit. Il en décline alors les ombres et les lumières, les opacités et les profondeurs. Comme les gargouilles du haut de Notre Dame, il aime surplomber la ville, et depuis le toit des Invalides, le crime a l’air presque parfait. Jean-Luc Olezak lui, injecte de la lumière dans son quotidien en restant réceptif aux heureux hasards. Il en ressort des photographies poétiques, où parfois le heureux hasard c’est une femme qui porte une robe à rayures et passe entre les colonnes de Buren, comme une mise en perspective, un écho entre la réalité et l’art. Et puis, avez-vous déjà vu la Tour Eiffel constellée de lucioles vibrantes de Nicolas Auvray ? Venez faire pétiller votre regard de lumière à la vue de ce Paris aussi insolite que familier, de ses toits et ses rues à ses folles soirées au Cabaret immortalisées par Aude Bernard.

From day to night, a vision of Paris in black and white is given to you! 6 photographers in love with the beauty and mysteries of the city are showing us pictures from the 1950’s to nowadays.

Galerie Hegoa
Jusqu’au 2 septembre 2017
16 rue de Beaune, 75007 - M° Rue du Bac (12)
Du mar. au sam. de 11h à 13h et de 14h à 19h ou sur RDV
Fermé le dim. et lun.
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.