* Collections permanentes de Cateau Cambrésis: Matisse sous toutes les coutures

Musée Matisse au Cateau-Cambrésis
Collections permanentes

 

5

Le Musée Matisse, un musée à vivre

Le Musée Matisse possède une incroyable collection d’œuvres de l’artiste, plus de 170 trésors ! L’accrochage revient sur l’ensemble de la carrière de Matisse et se présente comme une frise chronologique de sa vie. Tout y est : sa jeunesse dans le Nord, sa formation par Gustave Moreau, la libération des lignes et des couleurs dans ses toiles divisionnistes ou encore l’éclat de ses célèbres peintures fauvistes. La sélection des œuvres balaye aussi les thèmes qui ont marqué le travail de l’artiste à savoir les femmes, les paysages du Sud et des pays où il a voyagé. Le tout forme un ensemble poétique duquel se détachent ses travaux des années 40. Henri Matisse est alors à l’apogée de son art et après des années de recherches, on sent qu’il a trouvé l’équilibre parfait entre la couleur et le dessin. C’est un Matisse intime que l’on redécouvre, notamment avec l’accès à ses sculptures et ses dessins préparatoires que l’on a peu l’habitude de voir. Ne manquez pas d’admirer les travaux cubistes d’Auguste Herbin qui occupent une place de choix dans la collection permanente du musée.

Le musée en photos :

 

16

Là où tout a commencé pour Matisse c’est au Cateau Cambrésis, dans le département du Nord, là où se trouve son musée historique, une magnifique demeure qui est d’ailleurs carrément un Palais. Alors la grande particularité de ce musée c’est qu’il a été fondé par Matisse lui-même il y a 65 ans. On est à l’opposé total d’un Cézanne un peu rejeté à Aix, Matisse lui ressent l’envie et le besoin à la fin de sa vie de léguer une immense partie de son œuvre à sa famille de cœur, les habitants du Cateau. Aujourd’hui on peut y admirer 170 œuvres qui vont de sa découverte de la peinture aux dernières gouaches découpées. Matisse qui a toujours été hyper sensible à la lumière, que ce soit celle un peu froide de son pays natal du nord, ou au contraire très chaude du sud ou de Tahiti. On verra ici comment il est même arrivé à force de travail à sculpter la lumière, à la tailler, la découper. Tous les supports sont bons, il sculpte, il peint, il découpe, il grave, il joue sur les effets des matériaux. La grande particularité de cette collection, qui la rend absolument unique au monde, c’est qu’elle a été choisie pièce par pièce par Matisse, et qu’elle est encore par exemple pour ses exceptionnels dessins disposée selon ses souhaits. Des dessins d’ailleurs qui sont sidérants par la maîtrise de la ligne, du geste. Et puis ne manquez pas aussi cette œuvre exceptionnelle, magnifiquement restaurée, il s’agit non vous ne rêvez pas d’un pan de plafond… A la fin de sa vie, Matisse est alité et reçoit la visite de ses 3 petits-enfants. Alors il prend un bâton de 2 mètres de long et dessine leurs portraits au plafond pour pouvoir les voir tous les jours…

MUSÉE MATISSE
Collections permanentes
Palais Fénelon
Place du Commandant Richez
59360 Le Cateau-Cambrésis


Vous aimerez aussi…

Constantin Brancusi, La Muse endormie, 1910, © Succession Brancusi - All rights reserved (Adagp) dam Rzepka - Centre Pompidou, MNAM-CCI Dist. RMN-GP

Le Top des expositions à voir le 1er avril à Paris

Le 1er avril, jour férié ? Pas pour tous les musées ! Certains gardent leurs portes ouvertes pour pouvoir vous accueillir en ce lundi de Pâques.

aura-invalides-vue-de-lexposition-c-musee-de-larmee-moment-factory-cultival-4

Notre Top des 10 expositions à voir le 1er novembre

Laissez-vous embarquer par les plus folles des expositions parisiennes en ce 1er novembre qui vous laissent l'embarras du choix entre peinture et immersion.

Vue de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais (2)
  • Classique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

Moreau Gustave (1826-1898). Paris, musée Gustave Moreau. Cat.576.
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustave Moreau et le Moyen-Âge retrouvé au musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau
Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024

Plongez dans les bas-fonds du Moyen Âge... au XIXe siècle ! Gustave Moreau vous invite dans son musée pour une relecture médiévale de son œuvre mystique.