* Collections permanentes de Cateau Cambrésis: Matisse sous toutes les coutures

Musée Matisse au Cateau-Cambrésis
Collections permanentes

 

5

Le Musée Matisse, un musée à vivre

Le Musée Matisse possède une incroyable collection d’œuvres de l’artiste, plus de 170 trésors ! L’accrochage revient sur l’ensemble de la carrière de Matisse et se présente comme une frise chronologique de sa vie. Tout y est : sa jeunesse dans le Nord, sa formation par Gustave Moreau, la libération des lignes et des couleurs dans ses toiles divisionnistes ou encore l’éclat de ses célèbres peintures fauvistes. La sélection des œuvres balaye aussi les thèmes qui ont marqué le travail de l’artiste à savoir les femmes, les paysages du Sud et des pays où il a voyagé. Le tout forme un ensemble poétique duquel se détachent ses travaux des années 40. Henri Matisse est alors à l’apogée de son art et après des années de recherches, on sent qu’il a trouvé l’équilibre parfait entre la couleur et le dessin. C’est un Matisse intime que l’on redécouvre, notamment avec l’accès à ses sculptures et ses dessins préparatoires que l’on a peu l’habitude de voir. Ne manquez pas d’admirer les travaux cubistes d’Auguste Herbin qui occupent une place de choix dans la collection permanente du musée.

Le musée en photos :

 

16

Là où tout a commencé pour Matisse c’est au Cateau Cambrésis, dans le département du Nord, là où se trouve son musée historique, une magnifique demeure qui est d’ailleurs carrément un Palais. Alors la grande particularité de ce musée c’est qu’il a été fondé par Matisse lui-même il y a 65 ans. On est à l’opposé total d’un Cézanne un peu rejeté à Aix, Matisse lui ressent l’envie et le besoin à la fin de sa vie de léguer une immense partie de son œuvre à sa famille de cœur, les habitants du Cateau. Aujourd’hui on peut y admirer 170 œuvres qui vont de sa découverte de la peinture aux dernières gouaches découpées. Matisse qui a toujours été hyper sensible à la lumière, que ce soit celle un peu froide de son pays natal du nord, ou au contraire très chaude du sud ou de Tahiti. On verra ici comment il est même arrivé à force de travail à sculpter la lumière, à la tailler, la découper. Tous les supports sont bons, il sculpte, il peint, il découpe, il grave, il joue sur les effets des matériaux. La grande particularité de cette collection, qui la rend absolument unique au monde, c’est qu’elle a été choisie pièce par pièce par Matisse, et qu’elle est encore par exemple pour ses exceptionnels dessins disposée selon ses souhaits. Des dessins d’ailleurs qui sont sidérants par la maîtrise de la ligne, du geste. Et puis ne manquez pas aussi cette œuvre exceptionnelle, magnifiquement restaurée, il s’agit non vous ne rêvez pas d’un pan de plafond… A la fin de sa vie, Matisse est alité et reçoit la visite de ses 3 petits-enfants. Alors il prend un bâton de 2 mètres de long et dessine leurs portraits au plafond pour pouvoir les voir tous les jours…

MUSÉE MATISSE
Collections permanentes
Palais Fénelon
Place du Commandant Richez
59360 Le Cateau-Cambrésis


Vous aimerez aussi…

vue-exposition-1874-inventer-limpressionnisme-au-musee-dorsay-7-1600x0
  • Actu
  • Incontournable

10 très belles expos que nous avons visitées pour vous !

Vous hésitez quelle grande exposition du moment aller voir ? On les a testées pour vous ! De Brâncuși à Matisse, en passant par James Cameron, Mohammed Bourouissa ou Tamara Kostianovsky, découvrez nos images !

Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev) Ballet de l'Opéra de Paris(c)Francette Levieux
  • Opéra / Ballet
  • Classique

Splendide ! Le Lac des Cygnes revient à l'Opéra Bastille

Cet été, sur la scène de l'Opéra Bastille, l'immense Rudolf Noureev redonne vie au chef-d'œuvre de Tchaïkovski, Le Lac des Cygnes

salon des beaux arts 2024 with-my-two-hands
  • Salon
  • Incontournable

Le Salon des Beaux Arts 2024 revient du 20 au 30 juin 2024 à l'Orangerie du Sénat à Paris

Orangerie du Sénat
Du 20 au 30 juin 2024

Le Salon des Beaux Arts revient du 20 au 30 juin 2024 à l'Orangerie du Sénat pour nous montrer l'avant garde florissante de l'art.

louvre - exposition l'olympisme - vue d'exposition 11
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition L'Olympisme au Musée du Louvre : une invention moderne, un héritage antique

Musée du Louvre
Jusqu'au 16 septembre 2024

Retrouvez nos images de l'exposition toute en muscles du Louvre, qui propose de plonger dans L'Olympisme : une invention moderne, un héritage antique.