TOULON // Mathieu Pernot, Survivances

Du 8 juillet au 1er octobre 2017 - 
Hôtel des arts de Toulon //

 

11

Portraits de voyages

Encore étudiant à l’Ecole Nationale de photographie d’Arles, Mathieu Pernot commence son travail avec les Tziganes. Ses photographies, influencées par les clichés documentaires et ethnographiques, immortalisent des familles dans un écran noir et blanc. Ses images sont des recherches, sur un peuple mis à part, et sur la nature du regard porté sur leur communauté. Quelle distance avoir, quelle liberté prendre pour représenter ces hommes et ces enfants ? C’est une véritable étude à laquelle se livre l’artiste, où l’on s’interroge sur l’histoire et la culture du groupe, sur son passé et son présent. L’exposition met en lumière cette délicatesse dans l’œuvre du photographe. A travers des installations vidéo, des archives photographiques et des tirages plus récents, un récit se met en place. Celui d’un peuple à part, aux souffrances visibles comme des cicatrices, dont l’enfermement est toujours palpable aujourd’hui. Mais aussi celui d’une famille soudée, aux rites inconnus, à la culture riche, et à la géographie lointaine.

>> On a vu, on vous raconte !

Hôtel des Arts de Toulon
Du 8 juillet au 1er octobre 2017

236 boulevard Général Leclerc, 83000 Toulon


Vous aimerez aussi…

Musée de Louviers, Venise une question de point de vue, Eugène Boudin, La Place Saint-Marc à Venise vue du Grand Canal, 1895 ©MuMa Le Havre Florian Kleinefenn
  • Classique

Exposition Venise, une question de point de vue au Musée de Louviers

Musée de Louviers
Jusqu'au 28 octobre 2024

Le musée de Louviers nous embarque dans un voyage jusqu'à Venise en compagnie de grands maitres du XIXè Siècle à l'instar de Monet et Ziem.

Illuminations Metz, Pierres numériques, Un oiseau de passage Luminariste, © Mathieu Golinvaux (2)
  • Découverte
  • En famille

Découvrez le parcours nocturne Pierres numériques dans le centre-ville de Metz

Centre-ville de Metz
Du 1er juillet au 31 août 2024

L'art numérique et l'architecture se rencontrent dans un cadre féerique grâce au parcours nocturne Pierres Numériques de Metz, jusqu'au 31 août 2024.

grotte de Trabuc - 1600 bougies (6)
  • Découverte
  • En amoureux

Les 1600 bougies de la Grotte de Trabuc : des visites inédites

Grotte de Trabuc
Du 24 juillet au 22 août 2024

Ne manquez pas cette occasion de découvrir la beauté naturelle de la grotte de Trabuc, transformée en une œuvre d'art vivante par la lueur de ces 1600 bougies.

Jardin des Arts 2024, une œuvre de Philippe LERAY (18 La Ville Pierre
22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)
  • Découverte
  • Insolite

Le Jardin des Arts est de retour au Parc d'Ar Milin' !

Parc d'Ar Milin'
Jusqu’au 15 septembre 2024

Apprêtez-vous à vivre une expérience monumentale dans ces jardins somptueux du parc d'Arc Milin', pour le rendez-vous incontournable du Jardin des Arts !