Women House

Du 20 octobre 2017 au 28 janvier 2018 -
Monnaie de Paris //

 

10

Femmes à la maison, femmes d’inspiration

En 1929, Virginia Woolf encourageait les femmes à trouver une chambre qu’elles puissent “fermer à clé sans être dérangées“ dans son essai “chambre à soi“. Cette date est le point de départ poétique de Women House qui se poursuit de manière thématique jusqu’à des œuvres récentes, en passant par les années 70, moment où les artistes femmes se rebellent contre la privation d’espace de travail, d’exposition et de reconnaissance. Alors, femme à la maison, femme en prison ? Cette évidence historique n’est pas une fatalité comme nous le montrent les œuvres de ces 40 artistes femmes. Si pour certaines, la maison est un symbole d’enfermement, elle est pour toutes, source d’inspiration et de réinvention. L’intime devient publique, politique. La maison est ici mise sens dessus dessous par ces femmes dont la puissance créatrice dépasse et dénonce les carcans de la société. Birgit Jürgenssen, artiste avant-gardiste viennoise des années 70 fait de la femme un corps-maison. Dans Küchenschürze (Tablier), 1975, la cuisine se fond dans les habits de la femme, enchaînée à ses fonctions sociales. Louise Bourgeois, elle, réalise une série de “femme-maison”, des personnages féminins dont une partie du corps est enfermée dans une maison. De l’enfermement domestique dans tous ses états à l’émancipation de la femme, l’exposition est une formidable rétrospective de l’art féministe.

Le saviez-vous ? En 1972, Miriam Schapiro et Judy Chicago, co-directrices du Programme d’art féministe de l’École des arts de Californie n’avaient pas d’espaces pour dispenser leurs cours. Elles font de cette contrainte une force et organisent une exposition intitulée Women House qui marquera un tournant décisif dans l’histoire de l’art féministe.

Women House is the meeting of two notions : a genre - the feminine - and a space - the domestic. 40 women artists of the XX and XXI century  is taking the subject and put the woman in the center of the history.

Monnaie de Paris
Du 20 octobre 2017 au 28 janvier 2018
11 quai Conti, 75006 - M° Pont Neuf (7)
Du mar. au dim. de 11h à 19h 
Nocturne le jeu. jusqu’à 21h - Fermé le lun.
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.

Exposition Top départ au Musée d'art Moderne de Paris, Raoul Dufy, Regates aux mouettes, vers 1930
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Top départ au Musée d’Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 25 août

Rendez-vous au Musée d'Art Moderne de Paris pour découvrir le rapport au corps et au mouvement des avant-gardes et des grands noms de la collection !