Actu - Un musée frappé par la foudre

Musée maritime de l'île Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) // 

Alexandre Casati, La Vente du poisson, XIXe - Musée maritime de de l'île de Tatihou
La Vente du poisson, Alexandre Casati (XIXe siècle) © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage

Le soir du mardi 18 juillet, un feu s’est déclaré dans la réserve du musée maritime de l’île Tatihou situé à Saint-Vaast-la-Hougue, près de Cherbourg (Manche). Aucune victime n’est à déplorer mais près d’un tiers de la surface du bâtiment a brulé (150 m²) et avec elle plusieurs milliers de pièces ethnographiques et 200 tableaux de scènes maritimes, datant pour la plupart de la seconde moitié du XIXe siècle.

Parmi les œuvres parties en fumée figurent trois tableaux prêtés par le Louvre : La Vente du poisson d’Alexandre Casati du XIXe siècle (ci-dessus), une Marine de l’école hollandaise du XVIIIe siècle classée parmi les Musées Nationaux Récupération (MNR, œuvre retrouvée après qu’elle aie été spoliée par le IIIe Reich) et Nature morte aux poissons d’un peintre anonyme des Pays-Bas du Sud.

La perte aurait pu s’avérer bien plus lourde si les pompiers n’étaient intervenus aussi rapidement, le plan vigilance orage mis en place ce soir-là y ayant beaucoup contribué. Justement, deux impacts de foudre seraient à l’origine de l’incendie !

L’estimation de la perte financière a débuté ce jeudi 20 juillet : même si le prix des œuvres dépasse rarement les 15 000€ comme l’assure Alain Talon, directeur du patrimoine et des musées de la Manche, les 2 millions d’euros au montant duquel est assuré la collection du musée pourraient bien être engagés.


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !