fbpx
Port Royal - Sébastien Bourdon
Port Royal - Sébastien Bourdon

Actu - Un musée frappé par la foudre

Musée maritime de l'île Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) // 

Alexandre Casati, La Vente du poisson, XIXe - Musée maritime de de l'île de Tatihou
La Vente du poisson, Alexandre Casati (XIXe siècle) © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage

Le soir du mardi 18 juillet, un feu s’est déclaré dans la réserve du musée maritime de l’île Tatihou situé à Saint-Vaast-la-Hougue, près de Cherbourg (Manche). Aucune victime n’est à déplorer mais près d’un tiers de la surface du bâtiment a brulé (150 m²) et avec elle plusieurs milliers de pièces ethnographiques et 200 tableaux de scènes maritimes, datant pour la plupart de la seconde moitié du XIXe siècle.

Parmi les œuvres parties en fumée figurent trois tableaux prêtés par le Louvre : La Vente du poisson d’Alexandre Casati du XIXe siècle (ci-dessus), une Marine de l’école hollandaise du XVIIIe siècle classée parmi les Musées Nationaux Récupération (MNR, œuvre retrouvée après qu’elle aie été spoliée par le IIIe Reich) et Nature morte aux poissons d’un peintre anonyme des Pays-Bas du Sud.

La perte aurait pu s’avérer bien plus lourde si les pompiers n’étaient intervenus aussi rapidement, le plan vigilance orage mis en place ce soir-là y ayant beaucoup contribué. Justement, deux impacts de foudre seraient à l’origine de l’incendie !

L’estimation de la perte financière a débuté ce jeudi 20 juillet : même si le prix des œuvres dépasse rarement les 15 000€ comme l’assure Alain Talon, directeur du patrimoine et des musées de la Manche, les 2 millions d’euros au montant duquel est assuré la collection du musée pourraient bien être engagés.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Mirai ma petite soeur
  • Actu
  • Cinéma

Actu - Mon premier festival : du cinéma pour les petits

Les adultes aussi sont conviés ! // Et si les enfants avaient eux aussi leur festival du film, comme les grands ? Du 24 au 30 octobre 2018, Mon Premier Festival destiné au jeune public (à partir de 2…

Détail du Christ aux enfants, présenté comme d'«un anonyme de l'école des Pays-Bas», (c) Rembrandt Harmenszoon van Rijn
  • Actu
  • Insolite

Actu - Un nouveau Rembrandt insolite authentifié

Un marchand d'art néerlandais a touché le jackpot en achetant aux enchères une toile non identifiée... Jan Six suspectait en effet que Rembrandt soit à l'origine du tableau, et c'est le cas ! // Le…

Liz Sagan (13)
  • Insolite
  • Photo

Insolite – Connaissez-vous le bookstagram ?

Partager sa passion par l’image // Et si les amateurs de littérature mettaient leur passion pour la lecture en images ? Cette jeune femme partage son amour des livres sur Instagram : un genre de…

La belle et la bête (c) Astor Alexander
  • Actu
  • Insolite

Actu - Héroïnes Disney ou détectives privés ?

Un illustrateur américain s'est amusé à transformer de célèbres héroïnes de films Disney en détectives privés des années 1930, façon polar ! // Les princesses et autres héroïnes des films Disney…


Port Royal - Sébastien Bourdon