Kerguehennec
Kerguehennec

Actu - Un musée frappé par la foudre

Musée maritime de l'île Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) // 

Alexandre Casati, La Vente du poisson, XIXe - Musée maritime de de l'île de Tatihou
La Vente du poisson, Alexandre Casati (XIXe siècle) © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage

Le soir du mardi 18 juillet, un feu s’est déclaré dans la réserve du musée maritime de l’île Tatihou situé à Saint-Vaast-la-Hougue, près de Cherbourg (Manche). Aucune victime n’est à déplorer mais près d’un tiers de la surface du bâtiment a brulé (150 m²) et avec elle plusieurs milliers de pièces ethnographiques et 200 tableaux de scènes maritimes, datant pour la plupart de la seconde moitié du XIXe siècle.

Parmi les œuvres parties en fumée figurent trois tableaux prêtés par le Louvre : La Vente du poisson d’Alexandre Casati du XIXe siècle (ci-dessus), une Marine de l’école hollandaise du XVIIIe siècle classée parmi les Musées Nationaux Récupération (MNR, œuvre retrouvée après qu’elle aie été spoliée par le IIIe Reich) et Nature morte aux poissons d’un peintre anonyme des Pays-Bas du Sud.

La perte aurait pu s’avérer bien plus lourde si les pompiers n’étaient intervenus aussi rapidement, le plan vigilance orage mis en place ce soir-là y ayant beaucoup contribué. Justement, deux impacts de foudre seraient à l’origine de l’incendie !

L’estimation de la perte financière a débuté ce jeudi 20 juillet : même si le prix des œuvres dépasse rarement les 15 000€ comme l’assure Alain Talon, directeur du patrimoine et des musées de la Manche, les 2 millions d’euros au montant duquel est assuré la collection du musée pourraient bien être engagés.


Vous aimerez aussi…

Pissarro_-_La_cueillette_des_pois
  • Actu

Une toile de Pissarro est restituée à une famille spoliée sous l’Occupation

Histoire incroyable : il aura fallu attendre 77 ans pour qu’une toile spoliée de Camille Pissarro soit restituée à la famille !

Playground- Le Design des sneakers - Martin Sallières- Musée des Arts décoratifs et du Design
  • Actu
  • Gratuit

Les musées municipaux de Bordeaux gratuits tout l'été

Si vous avez prévu de passer quelques jours de vacances à Bordeaux, vous ne serez pas déçus de la nouvelle : l'entrée des musées municipaux sera gratuite en juillet et en août.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

Sotheby’s
  • Actu
  • Dessin

Un dessin inédit de Victor Hugo vendu 37 500 euros

Les ventes aux enchères ne cessent de battre des records. Après des montants vertigineux chez Artcurial pour des ventes de dessins de Peter Brueghel et du Caravaggio, c'est au tour d'un dessin de Victor Hugo d'atteindre des sommets. « Départ du ballon », estimé à 18 000 euros, s'est littéralement envolé à 37 500 euros, chez Sotheby's, soit le double du montant prévu initialement.


Kerguehennec