METZ // Architecture et urbanisme japonais depuis 1945

Du 9 septembre 2017 au 8 janvier 2018 - 
Centre Pompidou-Metz //

 

37

Architecture et urbanisme japonais depuis 1945

1945, une date dont la puissance d’évocation est sans pareil lorsque l’on aborde l’Histoire du Japon. Si tragique et funeste soit-elle, cette année marque alors le début d’une nouvelle ère pour le pays, un nouveau départ. Le Japon incarne à cette époque-là le pouvoir de longévité et de résurrection propre au Phénix. Par l’esprit comme par la pierre, le pays doit se reconstruire. À travers l’architecture et l’urbanisme, on voit alors se matérialiser le nouvel éveil du Japon, la façon dont le pays du soleil levant se relève avec lui. En 1950, l’île n’échappe pas à la déferlante architecturale du nom de Le Corbusier. Le territoire s’érige alors petit à petit sous le spectre du modernisme. Dans la même veine, entre 1955 et 1965 l’intégration et l’utilisation massive du béton dominent les constructions. Mais un tournant de taille s’opère à partir de 1970, avec l’Exposition universelle d’Osaka dont ont découlé deux tendances architecturales, « le métabolisme » et la « nouvelle vision », puisant toutes deux dans l’innovation des formes, des matériaux et des technologies. Les années 1980 et 1990 sonnent quant à elles un désir de simplification, le style est épuré et l’on parle même d’une architecture de la disparition. C’est également l’époque où l’on va davantage penser au concept de maison individuelle, au reflet de son temps, et à l’architecture d’urgence en réaction au tremblement de terre de Kobe. La relève est aujourd’hui assurée par une foule d’architectes dont la renommée internationale est sans appel. Tadao Ando, Toyo Ito, Shin Takamatsu, Kazuo Shinohara ou Itsuko Hasegawa en font notamment partie. Ils développent une architecture narrative tout en prolongeant le principe de disparition. Une architecture, mais surtout un pays, qui depuis les années 1945 n’a cessé de se réinventer.

Centre Pompidou-Metz
1 parvis des Droits-de-l’Homme, 57020 Metz
Du 9 septembre 2017 au 8 janvier 2018


Vous aimerez aussi…

La-table-de-cuisine_-Paul-Cézanne_-Entre-1888-et-1890
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La table de cuisine de Paul Cézanne au Musée Léon-Dierx, les 150 de l'impressionnisme

MUSÉE LÉON-DIERX
Jusqu’au 23 juin 2024

Découvrez La table de cuisine de Paul Cézanne au musée Léon-Dierx à la Réunion. Retrouvez ses célèbres pommes, chères à l'univers du peintre impressionniste.

julie-manet-auguste-renoir_1887
  • Classique
  • Incontournable

Exposition du portrait de Julie Manet par Auguste Renoir au Musée des Beaux-Arts d'Orléans, les 150 ans de l'impressionnisme

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ORLÉANS
Jusqu’au 16 mars 2025

Le musée des Beaux-Arts d'Orléans expose le portrait de Julie Manet, fille de Berthe Morisot et d'Eugène Manet, réalisé par le célèbre Pierre-Auguste Renoir.

La-Pie_-Claude-Monet_-1868-et-1869
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La Pie de Claude Monet au Musée d'art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand, les 150 de l'impressionnisme

MUSÉE D’ART ROGER-QUILLIOT
Jusqu’au 30 juin 2024

Claude Monet, le père de l'impressionnisme, a réalisé dans les années 1868, le tableau d'un jardin enneigé, La Pie. Une ode à l'hiver et à sa poésie.

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.