ACTU - Rubens, censuré

Pieter Paul Rubens, Adam et Eve, 1598-1600 - Rubenshuis, Antwerp

Les détenus des prisons de l’état de Virginie aux Etats-Unis attendent toujours le numéro de juin / juillet du magazine The Humanist. La cause ? Il a été censuré par le Virginia Department of Corrections (VADOC, l’organisme gouvernemental responsable de la gestion du système pénitentiaire de la Virginie) pour avoir présenté une reproduction du tableau de Peter Paul Rubens Adam et Eve (1598-1600). Ce ne sont pas tant les sexes couverts par des feuilles de figuiers qui auraient fait scandale mais la poitrine dénudée d’Eve.

L’Association Humaniste Américaine qui édite le magazine bimensuel a porté plainte pour préjudice moral et financier, invoquant la violation du premier amendement de la Constitution américaine - qui assure la liberté d’expression et la liberté de presse. Certes, cet amendement fait l’objet de restriction dans le cadre pénitentiaire et des publications peuvent être censurées si elles se révèlent être néfastes à la sécurité des prisons. Mais en l’occurrence, l’article et sa reproduction font partie des articles à visée éducationnelles ou anthropologiques qui normalement les met hors de portée du bannissement. La peinture du maître hollandais illustrait en effet un texte qui s’efforçait de réfuter les idées reçues sur les genres féminins / masculins : « Tout ce que vous savez sur le sexe est faux ».

Une nouvelle pas si inhabituelle selon le procureur de Charlottesville qui en en est à son septième procès contre le VADOC pour des censures similaires. Un comble quand on sait que l’emblème de l’état de Virginie fait figurer une femme dont la toge laisse découvrir un sein… Partout dans les prisons de Virginie !


Vous aimerez aussi…

Crédit Photo : Mathilda Olmi
  • Actu
  • Contemporain

Le festival de danse Faits d’Hiver est de retour !

Festival Faits d’Hiver
Jusqu'au 8 février

Avis aux amateurs de danse ! Le festival Faits d’Hiver fait son grand retour à Paris. Cela fait 22 ans déjà que l’équipe du festival nous émerveille avec son immense programmation mise en lumière à travers son maître-mot : l’innovation.

© Succession Picasso, Paris, 2019

Loterie caritative : un tableau de Picasso pour la modique somme de 100€

Récemment, Care a initié en association avec l’animatrice et productrice de télévision Péri Cochin une loterie caritative sous le nom de « 1 Picasso pour 100€ ». Une levée de fonds au service du financement d’un projet permettant à 200 000 personnes en Afrique d’accéder à l’eau potable.

Photo : © I. Anneix et H. Combal-Weiss

L’envers du décor : un week-end contemporain gratuit au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
Du 31 janvier au 2 février 2020

L’envers du décor débarque une troisième fois au Palais de Porte Dorée ! Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, L’envers du décor est un événement créatif réunissant une palette de jeunes artistes contemporain.

Une cerise géante à Trafalgar Square
  • Actu
  • Sculpture

 Une cerise géante à Trafalgar Square !

Trafalgar Square - Londres
Jusqu'en mars 2022

Trafalgar Square va accueillir une cerise géante siégeant sur une montagne de crème fouettée, une mouche et un drone, en mars 2020.