Un globe géant pour l’Exposition universelle de 2025 ?

Jean-Christophe Fromantin - 
Le globe géant de l'Exposition universelle de 2025 //


Vue d'artiste de l'intérieur du gobe

L’utopie architecturale d’Elisée Reclus

L’exposition nous raconte comment les architectes ont œuvré à la découverte de la Terre et du cosmos, mais aussi comment, depuis l’Antiquité, la construction de dômes a obnubilé les bâtisseurs et fait courir les géographes, obsédés par l’idée de créer le globe parfait. De nombreux projets architecturaux ont tenté l’aventure, finissant pour la plupart en catastrophe comme le fameux globe céleste d’A. Galeron installé au pied de la Tour Eiffel et dont le pont s’est effondré à une semaine de l’ouverture de l’Exposition Universelle de 1900, provoquant railleries des médias et ruine des investisseurs. Mais l’architecte inspiré ne se résigne pas ! Si la ville de Paris est sélectionnée pour l’Exposition Universelle de 2025, l’architecte Jean-Christophe Fromantin a imaginé un énorme globe-monde connecté à l’échelle planétaire, qui serait à priori installé sur le plateau de Saclay, au sein du Village Global.


Globe géant de 127 mètres de diamètre © Sensual City Studio

Jean-Christophe Fromantin a puisé son idée directement du rêve un peu fou du géographe, libertaire et communard Jacques Élisée Reclus. Celui-ci avait dessiné pour l’Exposition universelle de 1900 une sphère géante qui reproduirait fidèlement notre monde, réduit à l’échelle 1/100 000, incluant une hélice interne afin de pouvoir pénétrer au cœur des mystères de la terre.


Le globe du géographe Jacques Élisée Reclus

Le projet avait été abandonné à l’époque faute de moyens mais a été retenu par la France pour l’Exposition universelle de 2025 ! Cette sphère géante mesurerait 200 mètres de haut, 60 mètres de large et 127 mètres de diamètre et serait entièrement animée.  Et si ce rêve d’hier pouvait, à l’heure des nouvelles technologies, offrir à la prochaine exposition universelle son monument emblématique, comme l’a été la tour Eiffel en 1889 ?

Pour en savoir plus sur l'exposition : Globes, Architectures et sciences explorent le monde

Cité de l'Architecture
1 place du Trocadéro, 75016 - M° Trocadéro (6/9)
Du mer. au lun. de 11h à 19h
Nocturne le jeu. jusqu’à 21h
Fermé le mar.


Expo précédente