SARREBOURG // Yvette Cauquil-Prince

Jusqu'au 9 janvier 2017 -




Musée du Pays de Sarrebourg //

 

5

Liens tissés avec Chagall, Picasso, Ernst...

C’est un voyage dans la diversité de l’art moderne que nous offre l’œuvre d’Yvette Cauquil-Prince. Tapisseuse et peintre, artiste aux nombreux amis estimés, elle collabore et tisse les toiles fabuleuses de Picasso, Chagall et autres Kandinsky. Pourtant de ses créations, on ne connaît que trop peu les peintures et dessins, révélations poétiques si différentes de ses fresques de fils. Il y a une différence flagrante entre traits et tissage, une fougue sauvage, presque instinctive, un amour du trait rapide, plaqué sans artifice sur la feuille, une liberté que la tapisserie ne permet pas. Et l’on sent l’artiste s’épanouir l’espace d’un instant éphémère dans chaque dessin, tandis qu’elle brille par sa patience et sa minutie assise à son métier. A travers ce plongeon dans ses propres peintures méconnues et dans les chefs-d’œuvre des plus grands, Cauquil-Prince rayonne, créant une vision nouvelle, imposante et intimidante des toiles modernes, et l’on s’immerge avec surprise dans l’œuvre d’une femme aux talents multiples et remarquables.

Musée du Pays de Sarrebourg
Jusqu’au 9 janvier 2018

Rue de la Paix, 57400 Sarrebourg


Vous aimerez aussi…

RF 2013 10 - 20130624
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Sorcières au Musée de Pont-Aven

Musée de Pont-Aven
Du 07 juin au 16 novembre 2025

Exposition "Sorcières" au Musée de Pont-Aven : un siècle d’images envoûtantes entre fantasmes, pouvoir et transgressions à travers arts et objets rares.

Une partie de la collection Constant Roussel ©Ville Louviers
  • Incontournable
  • Dessin

Exposition Constant Roussel au Musée de Louviers

Musée de Louviers
Du 24 juin au 2 novembre 2025

Exposition "Constant Roussel" au Musée de Louviers : plus de 200 œuvres révèlent le goût raffiné d’un grand collectionneur du XIXe siècle.

Exposition Monde Marins, Francesicaines, Pierre et Gilles, Autoportrait 78 (Barthélémy Seng et Florien Balicco), 2014 2
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Mondes marins par Pierre et Gilles aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES – DEAUVILLE
Du 24 mai 2025 au 4 janvier 2026

Exposition Mondes Marins aux Franciscaines – Deauville : Pierre et Gilles célèbrent la mer dans un univers baroque, sensuel et flamboyant.

Exposition In the mood, Frac Normandie, Farah Atassi, Mechanical Cabaret 4, 2023. © Adagp, Paris 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition In the Mood au Frac Normandie à Caen

FRAC NORMANDIE – CAEN
Du 1er mars au 31 août 2025

Exposition In the Mood au Frac Normandie : un cabaret d’œuvres pop et subversives où glamour, humour et image de soi se rencontrent jusqu’au 31 août 2025.