Smartify, le Shazam de l'art

Smartify, expo in the city, paris, shazam

Smartify est la nouvelle application favorite de tous les passionnés d’art. Lancée le 21 septembre dernier lors du Global Founding Partners Launch Event à la Royal Academy of Arts, à Londres, elle s’apprête à révolutionner les visites d’expositions du monde entier.

Il faut imaginer ce nouvel outil comme un guide personnel, prêt à vous suivre durant toutes vos visites. Capable de scanner chaque œuvre d’art pour en débusquer tous les secrets, de la biographie de son créateur aux histoires qui ont inspiré ses tableaux, à la manière d’un fil de connaissance permettant d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’art sans s’encombrer d’un guide audio ou d’un lourd catalogue. Smartify vise également à rendre l’utilisation des portables plus utiles dans ces lieux culturels, les gens l’utilisant alors pour s’instruire.

Mais plus encore, Smartify vous invite à partager vos tableaux, sculptures, fresques, photographies préférées avec le reste de sa communauté, créant ainsi des cercles d’amis, des affinités entre les utilisateurs, qui alimenteraient ce réseau d’amoureux de l’art, réunissant même des passionnés situés de part et d'autre du globe.

L’application n’est malheureusement disponible que dans deux lieux français pour l’instant, le Little Beaux-Arts de Lyon, et la Spray Collection de Paris, mais elle promet la création d’une nouvelle manière de visiter les musées et galeries, et un nouveau regard sur la culture.

Alors, rejoindrez-vous la communauté ?


Vous aimerez aussi…

MjAyMDA1MTM2ZDNjYzgzMTY2NTE3OTcwMGZiOGFlMzRlZmE0ZTE
  • Actu

Nouvelle mesure pour les écoliers de Caen: le musée remplace les salles de classe

À défaut d’être trop petite pour respecter les mesures de distanciation sociale, les salles de classes des écoliers caennais laissent place aux grandes salles des musées.

Iggy Pop Maurizio Cattalan Bedtime Stories
  • À la maison
  • Actu

Bedtime stories : Iggy Pop, Jeff Koons et Takashi Murakami nous lisent des histoires avant de dormir

Le sulfureux plasticien Maurizio Cattelan a proposé à plusieurs artistes, en partenariat avec le New Museum, de lire des extraits de leurs œuvres littéraires favorites. Le rockeur Iggy Pop et les artistes Jeff Koons et Takashi Murakami se prêtent au jeu.

Cats Andrew Lloyd Webber
  • À la maison
  • Spectacles

 La comédie musicale Cats débarque chez vous ce week-end !

Le célèbre compositeur britannique Andrew Lloyd Webber vous offre une comédie musicale tous les vendredis soir pendant le confinement. L’occasion de redécouvrir quelques-uns des spectacles musicaux de ces 40 dernières années qui ont eu le plus de succès dans le monde.

« C », capture d'écran de la page Facebook du Musée Toulouse-Lautrec
  • À la maison
  • Dessin

Le musée Toulouse-Lautrec crée un album Facebook de vos dessins inspirés par les œuvres du peintre albigeois

Musée Toulouse-Lautrec

Le confinement, le peintre albigeois Toulouse-Lautrec sait ce que c'est : il a été interné en 1899 dans une clinique psychiatrique à Neuilly-sur-Seine. Il souffrit de cet enfermement mais le dessin lui permit de supporter tant bien que mal ses nouvelles conditions de vie. Le musée Toulouse-Lautrec a invité les internautes à lui adresser des dessins inspirés des oeuvres du peintre via Facebook, pendant la crise sanitaire. Voici une sélection des plus belles esquisses, aux yeux de la rédaction.