Yves Saint Laurent

Musée Yves Saint Laurent
Du 3 octobre 2017 au 9 septembre 2018

Jusqu'au 9 septembre 2018-
Musée Yves Saint Laurent //

 

6

Parcours inaugural

À lui seul, son nom suffit pour évoquer toute l’évangélisation qui s’est créée autour de sa personne, toute l’aura avec laquelle il a brillé durant sa carrière. Yves Saint Laurent. À la fois messie et créateur, il prend la tête de la maison Dior à l’âge de 21 ans à peine, tout juste la majorité à l’époque. De cet instant débute une vie cousue de fil d’or, une vie de haute couture avec ses ascensions et ses troubles. En 1960, Dior se sépare de lui, mais loin d’être à terre, Yves Saint Laurent va créer sa propre maison de couture au côté de Pierre Bergé, son partenaire en affaires comme en amour. Il présente sa collection deux ans après, faisant de lui le plus jeune couturier du monde. C’est ensuite au 5 rue Marceau qu’ils établissent résidence en 1974, là où toutes ses créations, devenues iconiques, vont naître et prendre vie. Un lieu faisant aujourd’hui office de pèlerinage, car les portes s’ouvrent de nouveau pour nous faire pénétrer dans le désormais Musée Yves Saint Laurent. On marche ainsi sur ses pas, dans son atelier, entouré de ses croquis. Sur deux étages défilent près de 35 000 objets composant la collection, des accessoires aux robes de haute couture. Un parcours au reflet de celui qui l’a vécu, de cet ambassadeur du style, ce révolutionnaire de la mode, ayant osé faire du smoking un vêtement qui se conjuguait au féminin. S’inspirant des artistes de son temps, il en est lui-même devenu un. Comment oublier la robe la plus portée et la plus copiée au monde ? La robe Mondrian. Avec sa coupe droite et ses motifs géométriques, elle est un hommage à l’Histoire de l’art en général. On mentionnera également sa veste aux couleurs de Van Gogh ou ses robes Matisse et Picasso. L’esprit d’Yves Saint Laurent se réincarne entre ces murs, un destin qui a donné une nouvelle définition du vêtement, qui a réécrit la mode, mais avant tout libéré les femmes qui la suivaient.

>> On a vu, on vous raconte

Le Saviez-vous : Yves Saint Laurent ouvre en 1966 une boutique de prêt-à-porter à son nom, la première griffée par un grand couturier.

His name alone is enough to evoke all the evangelization that has been created around him, his whole aura. Yves Saint Laurent. At the same time messiah and creator, he takes the head of the house Dior at the age of 21 years, scarcely the majority at the time.


Vous aimerez aussi…

D
  • Dessin
  • Mode

Exposition Dessins de bijoux, le Petit Palais révèle les secrets de la création

Petit Palais
Du 1er avril au 20 juillet 2025

Le Petit Palais proposera une exposition fascinante dans l’univers de la haute-joaillerie à travers son exceptionnelle collection de dessins de bijoux.

D3
  • Vidéo
  • Mode

 Éblouissant ! Galerie Dior : la maison haute couture a ouvert un musée à Paris - Nos images

Galerie Dior
Collections permanentes

Nous en avions rêvé, Dior l’a fait. Un nouveau musée de la mode vient d’ouvrir ses portes à Paris dans le plus grand secret, recréant dans le légendaire hôtel particulier de Monsieur Christian Dior, un défilé des modèles les plus éblouissants de la célèbre Maison.

Exposition Maximilien Luce, Musée de Montmartre, vue de l'exposition, © Arts in the city (13)
  • Incontournable
  • Classique

On a vu pour vous : l'exposition Maximilien Luce, L'instinct du paysage au Musée de Montmartre

MUSÉE DE MONTMARTRE
Du 21 mars au 14 septembre 2025

Nous sommes allés voir de plus près cette exposition qui met en lumière une facette méconnue de l'œuvre de Maximilien Luce : son lien intime avec le paysage.

exposition Goya to Impressionism Masterpieces from the Oskar Reinhart Courtauld gallery Vincent van Gogh, The Courtyard of the Hospital at Arles, 1889
  • Incontournable
  • Classique

Exposition De Goya à l'Impressionnisme à la Courtauld Gallery

COURTAULD GALLERY - ANGLETERRE
Jusqu’au 26 mai 2025

L'exposition Goya to Impressionism à la Courtauld Gallery, articulée autour de la collection d’Oskar Reinhart, nous invite dans l’antichambre de la modernité.