Le mystère de La pose enchantée enfin résolu

Le 14 novembre 2018 - 
Musée Magritte (Belgique) // 

  • René Magritte, La pose enchantée (recolorisée)
  • Le mystère de La pose enchantée enfin résolu
  • Distribution du Chrome obtenue par fluorescence des rayons X
  • Radiographie de Dieu n'est pas un Saint révélant La pose enchantée
  • Colorisation de la radiographie de Dieu n'est pas un Saint révélant La pose enchantée

 

5

René Magritte avait une fâcheuse habitude : celle de recycler le support de ses propres toiles pour constituer de nouveaux tableaux. Parmi celles qui subirent les coups de ciseaux, La pose enchantée (1927) a retenu toutes les attentions : réalisée en 1927, elle disparaît de la circulation en 1932 avec pour unique témoin de son existence le catalogue raisonné consacré à l’artiste. Il faut dire qu’à partir de 1929, la crise ruine le marché d’art belge et français et La Galerie Le Centaure se voit dans l’obligation de priver Magritte de soutien financier. Qu’à cela ne tienne, Magritte fait feu de tout bois, quitte à sacrifier une toile qu’il jugeait sans doute insatisfaisante.

En 2013, La pose enchantée refait surface avec la découverte de sa partie supérieure gauche sous le tableau Le portrait exécuté en 1935 et conservé au MoMA. Dans la foulée, Le modèle rouge (1935) au Moderna Museet (Stockholm) révèle par radiographie à rayon X la partie inférieure gauche de la composition perdue. En 2016, le troisième morceau est découvert sous La condition humaine (1935) localisée au Norwich Castle Museum... Après une attente fébrile du monde de l’art - mais quel est donc le tableau qui dissimule la pièce manquante ? -, le mystère est enfin résolu aujourd’hui avec le dernier élément du puzzle caché sous Dieu n’est pas un saint (1935-1936) du Musée Magritte.

La toile reconstituée virtuellement donne « tout lieu de s’attendre à ce que d’autres tableaux disparus de Magritte fassent surface » Michel Draguet, Directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. L’engouement pour les énigmes de Magritte n’est donc pas près de s’arrêter !


Vous aimerez aussi…

Musée en herbe, capture d'écran
  • À la maison
  • En famille

Le musée en Herbe vous conte l'histoire de tableaux de Matisse, Chagall ou Miró

Le musée en Herbe, qui rend accessible l'art à tout un chacun, les grands comme les petits, à partir de trois ans, poursuit sa démarche de pédagogue en nous racontant l'histoire d'un ou de plusieurs tableaux dans des vidéos de deux à cinq minutes.

Screenshot_2020-05-28 Loterie caritative un Picasso pour 100 euros Association CARE France
  • Actu

« 1 Picasso pour 100 euros », une italienne remporte le tirage au sort !

Avez-vous entendu parler de la loterie mondiale « 1Picasso pour 100 euros » ? Mis en place, il y a quelques mois par l’association internationale CARE, ce projet caritatif proposait de remporter une œuvre originale de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros.

© : Jean-Pierre Gonçalves de Lima/David Hockney Courtesy Pace Gallery.
  • Actu

Le confinement de David Hockney en Normandie

C’est en Normandie, dans le Calvados que le célèbre peintre David Hockney a posé ses valises pendant le confinement. Un petit coin de paradis orné de fleurs et de verdure où l’artiste britannique s’est aménagé un petit nid de création.

Compétition Internationale
  • À la maison
  • Cinéma

Le Très Court International Film Festival en ligne gratuitement !

Vous l'attendiez avec impatience ? La 22ème édition du Très Court International Film Festival aura bien lieu, malgré la crise sanitaire, mais en ligne, du 5 au 14 juin 2020 ! Et cerise sur le gâteau, elle sera accessible gratuitement !