Actu - Salvator Mundi de De Vinci : Le tableau le plus cher au monde

salvador mundi, leonard de vinci, record du monde, enchères, expo in the city

Le dernier tableau du grand peintre italien venu d’une collection privée vient d’être mis aux enchères dans la prestigieuse salle Christie’s, située dans le Rockefeller Center de New-York. Un événement unique dans le monde de l’art, puisqu’il donne lieu à un nouveau record : Le Salvator Mundi est désormais le tableau le plus cher du monde.

La vente débute, estimant l’œuvre à 100 millions d’euros. Les participants se battent rapidement, et la mise augmente jusqu’à 280 millions en un instant. La salle est comble et l’on sent l’excitation, des sifflements et des applaudissements retentissent devant ce combat. Tandis que le prix augmente, deux acheteurs rivalisent, refusant d’abandonner. En seulement 19 minutes, le prix est scellé : Le De Vinci est acheté pour 382 millions d’euros, soit 450 millions de dollars.

C’est une histoire incroyable que celle de cette œuvre. Peinte dans les années 1500, elle entre en possession de Charles I dans les années 1620, pour être revendue à sa mort pour la modique somme de 30 livres. En 1958, Salvator Mundi refait surface dans la maison aux enchères Sotheby’s à Londres, et est cette fois revendue pour 45 livres. En 2013, le propriétaire de club de foot l'AS Monaco, le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev l’achète à Sotheby’s pour 127,5 millions d’euros, puis la revend en novembre 2017, dans une mise aux enchères qui restera dans les mémoires.

Ce tableau vole la vedette aux Femmes d’Alger de Picasso, précédent détenteur du record, et vendu à l’époque à 152,3 millions d’euros. L’événement montre à quel point un tableau peut prendre de la valeur, puisque son prix final est 7 millions de fois plus élevé que celui de 1958.

Ces derniers temps, les ventes aux enchères ont également vu d'autres prix extravagants défiler : 7,5 millions de dollars pour une Ferrari conduite par Michael Schumacher ou encore une note d'Einstein sur la recette du bonheur vendue 1,56 millions de dollars...


Vous aimerez aussi…

Giorgio Vasari, la bataille de Marciano
  • Actu

Actu – Une œuvre de De Vinci retrouvée 500 ans après sa disparition

Léonard de Vinci ne cesse d'être au cœur de l'actualité du monde de l'art // Maurizio Seracini menait l’enquête depuis quelques années pour retrouver La bataille d’Anghiari, une fresque monumentale…

Expo_Screen Club _ Superscript²_Translate_exports_20190529 à Scopitone 2019
  • Festival
  • Numérique

Festival Scopitone : au cœur de la vie artistique

A la croisée des cultures électroniques et des arts numériques, ce rendez-vous est chaque année prisé par quelques 60 000 festivaliers. Mais alors que trouve-t-on au cours de cet événement pluridisciplinaire ?

© Tourisme Irlandais
  • Actu
  • Insolite

Insolite- Game of Thrones à Bayeux!

Bonne nouvelle, dans un musée de Belfast, des couturières irlandaises sont sur le point de finaliser une immense tapisserie en l'honneur de votre fiction préférée!

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.