Kerguehennec
Kerguehennec

Actu – Un Giorgio de Chirico volé, au Musée des Beaux-Arts de Béziers

Le jeudi 16 novembre, en plein après-midi, un tableau s’est volatilisé au Musée des Beaux-Arts. L’œuvre en question, « Composition avec autoportrait » du peintre italien De Chirico était une peinture inestimable, puisque non négociable sur le marché de l’art en France comme à l’Etranger du fait de sa renommée. Réalisée en pleine période cubiste, cette toile appartenait à la collection privée de Jean Moulin, donnant une dimension politico-historique à l’affaire. Le tableau aurait été délogé de son cadre au cutter et emporté immédiatement après par les criminels, mais le musée ne possédant pas de caméra de sécurité, les doutes planent.

Plusieurs questions nous viennent alors à l’esprit. Pourquoi dérober une œuvre invendable ? Comment une peinture d’une telle taille a-t-elle pu être volée en pleine journée ? Cet événement a-t-il un lien avec le projet d’exposer l’œuvre dans le futur musée situé dans la maison natale de Jean Moulin ? Une enquête en cours apportera peut-être des réponses à cet événement auréolé de mystère…


Vous aimerez aussi…

Sotheby’s
  • Actu
  • Dessin

Un dessin inédit de Victor Hugo vendu 37 500 euros

Les ventes aux enchères ne cessent de battre des records. Après des montants vertigineux chez Artcurial pour des ventes de dessins de Peter Brueghel et du Caravaggio, c'est au tour d'un dessin de Victor Hugo d'atteindre des sommets. « Départ du ballon », estimé à 18 000 euros, s'est littéralement envolé à 37 500 euros, chez Sotheby's, soit le double du montant prévu initialement.

Capture d'écran exposition en réalité virtuelle consacrée aux trois Bleus de Joan Miró
  • À la maison
  • Numérique

Le Centre Pompidou dévoile sa première exposition en réalité virtuelle !

Après avoir lancé son premier jeu vidéo, Prisme 7, le Centre Pompidou poursuit l'introduction des nouvelles technologies dans ses collections permanentes et dévoile sa première exposition en réalité virtuelle, gratuite et accessible à tous, consacrée aux trois Bleus de Joan Miró, une plongée dans un univers onirique extrêmement poétique.

Photo Nicole Tung
  • Actu
  • Photo

Le festival Visa pour l'image 2020 est maintenu mais dans un format réduit

Enfin un festival en direct et non en ligne ! Le premier festival de photojournalisme au monde, Visa pour l'image, semble avoir réussi sa lutte : les organisateurs ont décidé de le maintenir physiquement aux dates prévues, du 29 août au 13 septembre, à Perpignan, mais son programme sera néanmoins réduit.

Capture d'écran Youtube
  • Actu
  • Insolite

 Les Flaming Lips ont trouvé la parade pour donner des concerts tout en respectant les mesures sanitaires !

L'épidémie de coronavirus a contraint les artistes à se réinventer, sous peine de voir leurs spectacles annulés. Alors que Jean-Michel Jarre a donné un concert en réalité virtuelle en mode Matrix, à l'occasion de la Fête de la musique, le groupe de rock Flaming Lips a décidé d'investir des bulles afin de créer une distance de sécurité entre les spectateurs et les chanteurs ! Véridique !


Kerguehennec