Trésors de Kyoto
Trésors de Kyoto

Actu – La copie d’une œuvre de Bartolomé Estéban Murillo était en fait l’originale !

murillo, copie, original, diego ortiz, expo in the city

Bartolomé Esteban Murillo, Diego Ortiz de Zúñiga, ca. 1655, Collection privée, Royaume Uni. Courtesy of Sotheby’s

Alors que les scandales s’enchaînent, présentant certaines œuvres affichées dans des musées et des collections personnelles comme de pâles copies des originaux, l’inverse ne se produit jamais... Et pourtant, depuis 150 ans, le magnifique château gallois de Penrhyn abrite la « copie » d’un portrait réalisé par le peintre Bartolomé Estéban Murillo qui n’est autre que… l’original !

L’œuvre représente l’historien, Don Diego Ortiz de Zúñiga, qui avait cartographié la ville de Séville en 1671. C’est donc tout naturellement que celui-ci conserva la toile jusqu’à sa mort. Après de longues années, elle entre en possession du Baron Penrhyn, qui la place en évidence sur les murs du Château, au milieu d’un ensemble des tableaux du maître acquis durant la fin du XIXe. Le portrait est alors considéré comme la seconde copie de l’original.

C’est finalement dans le cadre d’une exposition à la prestigieuse Frick Collection de New-York que la vérité éclate, grâce au commissaire de l’exposition, Xavier F. Salomon. Celui-ci, après avoir entendu parler de la peinture décide de la voir et tombe sous son charme, révélant au passage sa rareté.

La toile n’a pour l’instant pas été estimée, mais éveille la curiosité des collectionneurs, puisque certains portraits de Murillo valent plusieurs millions de dollars, une acquisition alléchante en perspective…


Vous aimerez aussi…

La nuit au Panthéon © Tous droits réservés
  • Actu
  • Classique

Bon plan - La "nuit au Panthéon" revient !

Visiter le Panthéon de nuit, ça vous tente ? // En décembre 2018 ainsi qu’en janvier 2019, des visites du Panthéon un peu spéciales sont mises en place… Seul ou en équipe et munis d’une lampe…

©Tajan
  • Actu

Actu – Léonard de Vinci au cœur de toutes les spéculations

L’année 2019 sous haute tension pour les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci // Décidément, le génie italien nous en aura fait voir de toutes les couleurs ! Rappelez-vous, en mars 2016,…

© Alain Delorme, nuées
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le fascinant ballet des étourneaux

Encore une preuve que l’art est dans la nature ! // Entre les mois de novembre et de février, d’impressionnantes nuées d’étourneaux sont visibles partout en Europe, au moment du crépuscule. Ces…

le visage inconnu
  • Actu

Actu - Le visage du soldat inconnu reconstitué !

Un projet humaniste, artistique et technologique a recréé le visage du soldat inconnu à partir de 30 000 portraits d'hommes et de femmes ! // Des documents centenaires datant de l’époque de la…


Trésors de Kyoto