Éblouissante Venise - Les arts et l’Europe au XVIIIe siècle

Du 26 septembre au 21 janvier 2019 -
Grand Palais //

 

61

La ville de Venise est à l’origine d’un nombre incalculable de périphrases désignant les villes du monde que l’eau traverse de part et d’autre. Fait qui n’existe pas à l’inverse tant Venise est unique et son simple nom presque sacré. Outre ce legs lexical, la ville italienne a été et demeure une capitale artistique de l’Europe occidentale, et ce dès le XVIIIe siècle. Héritière d’une tradition multiséculaire, la civilisation vénitienne brille de tous ses feux à l’aube du XVIIIe siècle, dans le domaine des arts plastiques autant que dans ceux des arts picturaux, décoratifs, de la musique ou encore de l’opéra. Grâce à la présence de très grands talents, parmi lesquels, les peintres Piazzetta et Giambattista Tiepolo, le védutiste Canaletto, les sculpteurs Corradini et Brustolon, Venise cultive un certain luxe et une esthétique singulière. La tradition même du carnaval vénitien trouve ses origines dès le Moyen-Âge. Ce rendez-vous insolite, ouvert par le traditionnel « Vol de l’ange », est depuis reconduit chaque année, conviant les habitants de la ville comme les touristes à se retrouver dans les rues, le visage couvert d’un masque typique de la région et vêtu d’un costume tout aussi authentique. C’est comme si cette ville respirait l’originalité, et ce depuis des siècles. L’exposition est un hommage à cette page d’histoire artistique de la Sérénissime, en tout point remarquable, par le choix des œuvres les plus significatives ainsi que par la présence de comédiens et musiciens se produisant au sein même de l’exposition.

The exhibition will make you travel into the 18th century Venice and discover its amazing art.

Le saviez-vous ?
Du XVIIe au XVIIe siècle, les orphelins vénitiens étaient élevés dans des Ospedale, des hospices et conservatoires de musique dans lesquels ces enfants défavorisés étaient formés au chant et aux instruments. Antonio Vivaldi fut par ailleurs professeur dans une de ces institutions.

>L'expo décryptée


Vous aimerez aussi…

Exposition- Le Paris de la modernité- Petit Palais- Gino Severini, La Danse du panpan au Monico, 1910-1911 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais, Hélène Mauri
  • Classique
  • Incontournable

Le Petit Palais nous montre le Paris de la modernité

Petit Palais
Du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

Moreau Gustave (1826-1898). Paris, musée Gustave Moreau. Cat.576.
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustave Moreau et le Moyen-Âge retrouvé au musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau
Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024

Plongez dans les bas-fonds du Moyen Âge... au XIXe siècle ! Gustave Moreau vous invite dans son musée pour une relecture médiévale de son œuvre mystique.

Autin, Capelle. Victor Hugo et son petit-fils Georges Hugo, dernière photographie prise en 1885. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Classique
  • Incontournable

l'exposition Georges Hugo débarque à la Maison Victor Hugo

Maison Victor Hugo
Du 10 novembre 2023 au 10 mars 2024

La Maison Victor Hugo ouvre ses portes à Georges Hugo, petit fils unique du poète pour une exposition qui fait étalage de ses qualités de peintre.

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.