Actu - La tattoothèque du Musée du Quai Branly

Musée du Quai Branly //


Le Musée du Quai Branly donne suite à l’exposition Tatoueurs tatoués qui avait eu lieu en 2015. Cette exposition ayant connu un franc succès, le musée a décidé de se constituer une tattoothèque. Grâce au progrès technique, nous sommes désormais capables de stabiliser la résine de silicone pour reproduire des membres et corps entiers d’êtres-humains. C’est sur cette matière (faux membres en silicone) que certains grands noms du tatouage ont pu/ pourront exercer leurs talents.

Quelques projets ont déjà été dévoilés notamment une pièce dorsale inspirée du style ancestral des îles de Micronésie (petit archipel polynésien situé en pleine Mer des Philippines) qu’on peut qualifier de fresque à l’esprit « tribal contemporain ». Citons également la participation du célèbre breton Tintin avec une composition jambe et pied féminin dans un style japonisant. D’autres surprises et merveilles tatouesques sont à venir. La participation de grands maîtres de cet art (Yann Black, Chiné, Xed Lehead, Leo Zulueta, Chuey Quintanar ou bien Fillip Leu) ne manquera pas d’inciter les connaisseurs et autres curieux à venir jeter un œil à cette nouvelle collection qui ne fera que s’agrandir avec le temps. Un clin d’œil magistral à un domaine aussi contemporain qu’ancestral. Le tatouage se démocratise et s’étend à toutes les jeunes générations occidentales, aidé par la globalisation qui tend à homogénéiser les pratiques et l’esthétique, pourtant un air de « retour aux sources » souffle sur nos sociétés et crée un mélange fabuleux d’inspirations. Juste à l’image de cette tattoothèque enthousiasmante.


Vous aimerez aussi…

Musée en herbe, capture d'écran
  • À la maison
  • En famille

Le musée en Herbe vous conte l'histoire de tableaux de Matisse, Chagall ou Miró

Le musée en Herbe, qui rend accessible l'art à tout un chacun, les grands comme les petits, à partir de trois ans, poursuit sa démarche de pédagogue en nous racontant l'histoire d'un ou de plusieurs tableaux dans des vidéos de deux à cinq minutes.

Screenshot_2020-05-28 Loterie caritative un Picasso pour 100 euros Association CARE France
  • Actu

« 1 Picasso pour 100 euros », une italienne remporte le tirage au sort !

Avez-vous entendu parler de la loterie mondiale « 1Picasso pour 100 euros » ? Mis en place, il y a quelques mois par l’association internationale CARE, ce projet caritatif proposait de remporter une œuvre originale de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros.

Iggy Pop Maurizio Cattalan Bedtime Stories
  • À la maison
  • Actu

Bedtime stories : Iggy Pop, Jeff Koons et Takashi Murakami nous lisent des histoires avant de dormir

Le sulfureux plasticien Maurizio Cattelan a proposé à plusieurs artistes, en partenariat avec le New Museum, de lire des extraits de leurs œuvres littéraires favorites. Le rockeur Iggy Pop et les artistes Jeff Koons et Takashi Murakami se prêtent au jeu.

Manchots musee nelson-atkins kansas-city
  • Actu
  • Insolite

 Des manchots du zoo de Kansas City visitent un musée

Le directeur du musée Nelson-Atkins et le PDG du zoo de Kansas City ont eu la drôle d’idée d’emmener des manchots en virée au musée. Ils auraient même préféré Le Caravage à Monet !