Mémoires des futurs

Centre Pompidou
Du 18 octobre 2017 au 19 février 2018

Du 18 octobre 2017 au 18 février 2018 -
Centre Pompidou //

copyright Pablo Bartholomew

Modernités indiennes

C’est d’une période charnière de l’histoire indienne que découle cette exposition aux œuvres variées (photographie, peinture, dessin ou bien sculpture). Ces matériaux et représentations hétérogènes soulèvent des interrogations actuelles : qu’en est-il de l’identité culturelle, politique et même spirituelle du surnommé Sous-Continent ? Cette Inde moderne y est représentée à travers le prisme de la lutte pour l’indépendance et du multiculturalisme. Cette modernité polyphonique sur fond conflictuel est questionnée grâce au regard d’artistes contemporains presque exclusivement locaux. Ce projet expérimental s’entoure de figures intellectuelles et artistiques singulières, certaines œuvres sujettes à polémiques sont présentées.

 

 

Inside the controversial history of India. Past and modern art will be exposed.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

exposition pierre et gilles, galerie templon (2)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Pierre et Gilles à la Galerie Templon !

Galerie Templon
Du 3 septembre au 19 octobre 2024

Pour cette exposition électrisante, le célèbre duo nous convie à une soirée décalée, mêlant l’euphorie des paradis artificiels à la nostalgie des années Palace.

exposition olivier ratsi, la chute d'icare, galerie bigaignon (1)
  • Contemporain
  • Insolite

La folle exposition d'Olivier Ratsi à la Galerie Bigaignon !

Galerie Bigaignon
Jusqu’au 28 septembre 2024

Un tourbillon de néons en apesanteur, c’est la folle installation qu’Olivier Ratsi nous présente pour une rentrée électrisante à la Galerie Bigaignon.

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.