Pierre et Gilles

Galerie Templon
Du 13 janvier au 10 mars 2018

Du 13 janvier au 10 mars 2018 - 
Galerie Templon //

Le temps imaginaire

 

3

Après l’énorme succès en 2017 de leur rétrospective Clair-Obscur au MuMa Le Havre, Pierre & Gilles reviennent à Paris, pour une exposition qui leur est consacrée à la Galerie Templon. Iconoclastes, les artistes travaillent une iconographie à la frontière entre histoire de l’art culture populaire, mêlant photographie et peinture. Aimant brouiller les pistes et mélanger les genres, le couple se joue des catégories traditionnelles – tant par la forme que par le fond. Sophie Duplaix, conservatrice en chef du musée Pompidou en fait d’ailleurs les « gardiens éclairés de valeurs universelles que ne viennent entraver ni les considérations morales ni les discriminations politiques ». Ainsi l’univers de Pierre & Gilles se lit comme un chant d’amour à la tolérance et à la liberté, illustré tant par des anonymes que des célébrités. Sylvie Vartan par exemple, dans « Fuji Yama mon amour », ou bien encore Béatrice Dalle et Dita Von Teese. Mais là aussi Pierre & Gilles s’amusent, n’hésitant pas à exposer aussi des œuvres mettant en scène des sosies de stars, comme dans « Loving you, Hommage à Michael Jackson ». Mondialement connus, Pierre & Gilles sont l’émanation d’un certain « esprit français », où mythologie, religions, contes de fées et figures contemporaines se mêlent dans une joyeuse harmonie à notre réalité, souvent plus dure que ne le laisseraient supposer au premier regard les portraits des artistes. Une bien belle exposition en perspective.

Pierre & Gilles are two French artists, who have built up a contemporary iconography, on the frontier between art history and popular culture.


Vous aimerez aussi…

exposition sonia delaunay, galerie zlotowski (8)
  • Dossier
  • Incontournable

L'exposition Sonia Delaunay à la Galerie Zlotowski !

Galerie Zlotowski
Du 3 octobre au 15 novembre 2024

Sonia Delaunay sans Robert, un pari impossible ? Cette exposition extirpe de l’ombre de son époux cette créatrice, égérie et couturière du « simultanéisme » !

Exposition Hannah Villiger au Centre Pompidou (9)
  • Contemporain
  • Gratuit

L'exposition hommage d'Hannah Villiger au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Jusqu'au 22 juillet 2024

Le Centre Pompidou consacre une exposition à la fascinante Hannah Villiger et tente de percer le mystère du puzzle laissé par l'artiste entre photographies et sculptures...

thomas-de-pourquery-c-joachim-bertrand-2
  • Festival
  • Incontournable

Jazz à la Villette 2024, le festival qui vibre sous le signe de l'innovation et de la diversité

Dans un cadre exceptionnel, La Villette nous invite à son festival Jazz pour une nouvelle édition entre entre traditions et avant-gardisme.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.