Pierre et Gilles

Galerie Templon
Du 13 janvier au 10 mars 2018

Du 13 janvier au 10 mars 2018 - 
Galerie Templon //

Le temps imaginaire

 

3

Après l’énorme succès en 2017 de leur rétrospective Clair-Obscur au MuMa Le Havre, Pierre & Gilles reviennent à Paris, pour une exposition qui leur est consacrée à la Galerie Templon. Iconoclastes, les artistes travaillent une iconographie à la frontière entre histoire de l’art culture populaire, mêlant photographie et peinture. Aimant brouiller les pistes et mélanger les genres, le couple se joue des catégories traditionnelles – tant par la forme que par le fond. Sophie Duplaix, conservatrice en chef du musée Pompidou en fait d’ailleurs les « gardiens éclairés de valeurs universelles que ne viennent entraver ni les considérations morales ni les discriminations politiques ». Ainsi l’univers de Pierre & Gilles se lit comme un chant d’amour à la tolérance et à la liberté, illustré tant par des anonymes que des célébrités. Sylvie Vartan par exemple, dans « Fuji Yama mon amour », ou bien encore Béatrice Dalle et Dita Von Teese. Mais là aussi Pierre & Gilles s’amusent, n’hésitant pas à exposer aussi des œuvres mettant en scène des sosies de stars, comme dans « Loving you, Hommage à Michael Jackson ». Mondialement connus, Pierre & Gilles sont l’émanation d’un certain « esprit français », où mythologie, religions, contes de fées et figures contemporaines se mêlent dans une joyeuse harmonie à notre réalité, souvent plus dure que ne le laisseraient supposer au premier regard les portraits des artistes. Une bien belle exposition en perspective.

Pierre & Gilles are two French artists, who have built up a contemporary iconography, on the frontier between art history and popular culture.


Vous aimerez aussi…

Exposition-Exposé-es-Palais de Tokyo-Moyra Davey, Visitor, 2022
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Exposé·es au Palais de Tokyo : l'héritage des années sida

Palais de Tokyo
Du 17 février au 14 mai 2023

Le Palais de Tokyo présente « Exposé·es », une exposition militante et nécessaire sur les « années sida » qui mobilise une trentaine d'artistes contemporains.

Exposition-Karine Rougier-Drawing Lab-Karine Rougier, Série Diorama, La femme à la barque (hommage à Joachim Patinir), 2022 © Jc Lett © Adagp, Paris 2023
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Karine Rougier au Drawing Lab, l'exploration du désir en dessin

Drawing Lab
Jusqu'au 31 mars 2023

Karine Rougier expose au Drawing Lab du 20 janvier au 31 mars 2023 et nous convie dans son univers onirique et enchanteur, peuplé de créatures anthropomorphes.

John Heartfield, N°8 Social Kunst Fotomontage, 1932, © Centre Pompidou © The Heartfield Community of HeirsAdagp
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Décadrage colonial au Centre Pompidou : les combats avant-gardistes

Centre Pompidou
Jusqu'au 27 février 2023

L'exposition Décadrage colonial au Centre Pompidou revient sur la révolte intellectuelle face au colonialisme, réunissant dès les années 30 des artistes comme Man Ray ou Germaine Krull.

Exposition La Vallé Fabrice Hyber Fondation Cartier - Fabrice Hyber, Polyptique du sport (2)
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Fabrice Hyber à la Fondation Cartier en images, l'artiste dévoile les dessous de sa Vallée

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Jusqu'au 30 avril 2023

La Fondation Cartier dévoile cet hiver une cinquantaine des œuvres dessinées de Fabrice Hyber.