2 surprise

Actu - Un prof d'art viré pour avoir montré des nus

Tenue correcte exigée

Les États- Unis, on le sait, sont à un carrefour difficile entre puritanisme et libération des mœurs. Cette crise identitaire est parfaitement illustrée par cette histoire récente. Mateo Rueda, proffesseur d'art dans l'Utah, tenait à préparer ses élèves à une visite au musée en leur montrant des tableaux, de nus entre autre, de grands peintres italiens et français. L’enseignant avait entre autre sélectionné quatre œuvres des peintres italiens Pontormo et Modigliani (à qui l’on doit le tableau « Nu couché ») et des Français François Boucher et Jean-Auguste-Dominique Ingres. Cela lui a coûté sa place suite à une plainte d’un parent d’élève. Cher payé pour une vulgaire paire de seins et un petit minou direz-vous. Le débat est néanmoins intéressant. Quelle est la limite entre pornographie et art ? La présence visuelle d'une poitrine ou d'un sexe est-elle forcément problématique dans un cadre scolaire ? Qu'en est-il de l'abstrait ? Doit-on rhabiller les œuvres représentant des nus ? Une tonne de questions relevant de l'éthique et de la philosophie qui méritent d'être discutées. En tout cas ce renvoi a suscité de vives réactions. Cette lourde sanction qui a fait réagir le sénateur démocrate de l’Utah, Jim Dabakis : « Est-ce qu’un seul d’entre vous, moralistes qui avez viré ce professeur d’art, est déjà allé dans un musée ? », a-t-il dénoncé sur Twitter. Un commentaire en l’occurrence seinpathique envers le professeur.


Vous aimerez aussi…

modigliani
  • Actu

Actu – Sur la piste du mystère des faux Modigliani

La police italienne a peut-être résolu le mystère de la présence d’une exposition de faux tableaux de Modigliani à Gênes // En juillet 2017, plusieurs experts se sont élevés contre la présentation…

© Festival International Jazz à Megève

Actu - Le Festival international Jazz à Megève est de retour 

Du 28 au 30 mars, le Festival international Jazz revient à Megève pour une 4e édition ! // Ce festival est devenu, en quatre ans à peine, le rendez-vous incontournable des amoureux de la musique et…

banc-de-poissons-1600x0
  • Actu
  • Insolite

Insolite – Cet artiste réinvente notre monde

Découvrez l’univers fantastique de cet artiste à l’imagination débordante // Un monde tout droit sorti d’Alice aux Pays des Merveilles … Pour Phonsay Phothisomphane, artiste laotien vivant…

© Nintendo, tous droits réservés
  • Insolite

Insolite - Une course Mario Kart à Paris !

Il n’y a pas qu’au Japon que les courses Mario Kart - grandeur nature - ont lieu ! // Voilà une nouvelle qui va ravir les amateurs de jeux vidéo Mario Kart : une course de kart en costumes,…


2 surprise