Actu - Un prof d'art viré pour avoir montré des nus

Tenue correcte exigée

Les États- Unis, on le sait, sont à un carrefour difficile entre puritanisme et libération des mœurs. Cette crise identitaire est parfaitement illustrée par cette histoire récente. Mateo Rueda, proffesseur d'art dans l'Utah, tenait à préparer ses élèves à une visite au musée en leur montrant des tableaux, de nus entre autre, de grands peintres italiens et français. L’enseignant avait entre autre sélectionné quatre œuvres des peintres italiens Pontormo et Modigliani (à qui l’on doit le tableau « Nu couché ») et des Français François Boucher et Jean-Auguste-Dominique Ingres. Cela lui a coûté sa place suite à une plainte d’un parent d’élève. Cher payé pour une vulgaire paire de seins et un petit minou direz-vous. Le débat est néanmoins intéressant. Quelle est la limite entre pornographie et art ? La présence visuelle d'une poitrine ou d'un sexe est-elle forcément problématique dans un cadre scolaire ? Qu'en est-il de l'abstrait ? Doit-on rhabiller les œuvres représentant des nus ? Une tonne de questions relevant de l'éthique et de la philosophie qui méritent d'être discutées. En tout cas ce renvoi a suscité de vives réactions. Cette lourde sanction qui a fait réagir le sénateur démocrate de l’Utah, Jim Dabakis : « Est-ce qu’un seul d’entre vous, moralistes qui avez viré ce professeur d’art, est déjà allé dans un musée ? », a-t-il dénoncé sur Twitter. Un commentaire en l’occurrence seinpathique envers le professeur.


Vous aimerez aussi…

La Belle au bois dormant Bolchoi (c) Damir Yusupov
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Le Bolchoï va diffuser en ligne ses plus grands spectacles

Sur la chaîne YouTube du Bolchoï
Jusqu'au 10 avril 2020

Pour la première fois de son histoire, le Théâtre du Bolchoï propose de découvrir en ligne six de ses spectacles, dont trois ballets iconiques de Tchaïkovski.

Notre Dame de Paris
  • À la maison
  • Insolite

Découvrez à 360° l’envers du décor des monuments de Paris !

Envie de prendre l’air ? Redécouvrez les plus grands monuments parisiens sans sortir de chez vous grâce à des vidéos à 360° !

Lucia di Lammemoor Perm Opera © Anton Zavyalov
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Confinement : un opéra russe propose des spectacles avec un seul spectateur dans la salle

Un spectateur par spectacle : c’est l’idée complètement folle que propose ce célèbre opéra russe pour continuer de proposer des spectacles tout en luttant contre le coronavirus !

© Rob Stothard / Getty Images.
  • Actu
  • Découverte

Vantablack : le noir obscur de l’artiste Anish Kapoor

L’artiste plasticien britannique, Anish Kapoor se fera une joie de dévoiler au monde entier lors de la Biennale de Venise de l’année prochaine, ses premières sculptures Vantablack.