Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - Un prof d'art viré pour avoir montré des nus

Tenue correcte exigée

Les États- Unis, on le sait, sont à un carrefour difficile entre puritanisme et libération des mœurs. Cette crise identitaire est parfaitement illustrée par cette histoire récente. Mateo Rueda, proffesseur d'art dans l'Utah, tenait à préparer ses élèves à une visite au musée en leur montrant des tableaux, de nus entre autre, de grands peintres italiens et français. L’enseignant avait entre autre sélectionné quatre œuvres des peintres italiens Pontormo et Modigliani (à qui l’on doit le tableau « Nu couché ») et des Français François Boucher et Jean-Auguste-Dominique Ingres. Cela lui a coûté sa place suite à une plainte d’un parent d’élève. Cher payé pour une vulgaire paire de seins et un petit minou direz-vous. Le débat est néanmoins intéressant. Quelle est la limite entre pornographie et art ? La présence visuelle d'une poitrine ou d'un sexe est-elle forcément problématique dans un cadre scolaire ? Qu'en est-il de l'abstrait ? Doit-on rhabiller les œuvres représentant des nus ? Une tonne de questions relevant de l'éthique et de la philosophie qui méritent d'être discutées. En tout cas ce renvoi a suscité de vives réactions. Cette lourde sanction qui a fait réagir le sénateur démocrate de l’Utah, Jim Dabakis : « Est-ce qu’un seul d’entre vous, moralistes qui avez viré ce professeur d’art, est déjà allé dans un musée ? », a-t-il dénoncé sur Twitter. Un commentaire en l’occurrence seinpathique envers le professeur.


Vous aimerez aussi…

© Suzanne Jongmans, Kindred Spirit, 3
  • Insolite
  • Mode

Insolite - Incroyables costumes de la Renaissance recyclés

Ces photographies semblent tout droit sorties de tableaux flamands du XVème au XVIIème siècle : en effet, l’artiste et costumière Suzanne Jongmans recrée des scènes et des costumes de la renaissance…

© Don Emmert / AFP
  • Actu

Actu - Record de vente pour un Magritte

Ce lundi, la maison de vente Sotheby’s a été le théâtre d’une vente exceptionnelle // Ce lundi, le tableau Le principe du plaisir de René Magritte a été adjugé 26,8 millions de dollars, détrônant…

le visage inconnu
  • Actu

Actu - Le visage du soldat inconnu reconstitué !

Un projet humaniste, artistique et technologique a recréé le visage du soldat inconnu à partir de 30 000 portraits d'hommes et de femmes ! // Des documents centenaires datant de l’époque de la…

Le grand palais des glaces, tous droits réservés
  • Actu
  • Incontournable

Bon plan - Le Grand Palais des Glaces et sa patinoire !

Un magnifique palais des glaces vous attend au cœur de Paris… // Le Grand Palais se métamorphose à l’occasion de la saison hivernale et des fêtes de fin d’année ! Pour la quatrième édition…


Requiem pour les Barthélemy