Actu - Un accord italo-irakien pour restaurer les monuments détruits par l'Etat Islamique

La conservation du patrimoine : une affaire universelle

Le ministre de la culture irakien, Feryad Rawendouri, a annoncé ce lundi 5 février que son gouvernement était prêt à signer un accord avec l'association italienne Incontro di Civiltà, dont l'action a pour but de lutter pour la préservation du patrimoine culturel. Cet accord aura comme fin de relever les vestiges des monuments détruits par l'État Islamique lors de leurs frappes monstrueuses. Parmi les ruines de l'antique Assyrie à restaurer : le Taureau ailé ainsi que le Palais de Nimrud en priorité. Espérons que l'accord se fasse, et qu'il donne suite à d'autres afin de restaurer au mieux un patrimoine non seulement irakien mais mondial.


Vous aimerez aussi…

©Théâtre de La Ville
  • Théâtre
  • À la maison

Du théâtre par téléphone : une offre victime de son succès

Théâtre de La Ville et Théâtre de La Colline

Le théâtre vient à vous, à défaut que vous puissiez fréquenter ses salles bondées et vous assoir sur ses fauteuils rembourrés ! Le Théâtre de La Ville et le Théâtre de La Colline, par exemple, offrent gratuitement des moments hors du temps, par téléphone !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Actu

Un autoportrait de Van Gogh gribouillé par la fille du gardien d'Orsay !

C’est du jamais vu ! Un tableau célébrissime de Van Gogh, exposé au Musée d’Orsay, a été vandalisé le week-end dernier. Le coupable ? Une fillette de 6 ans ! Paru le 1er avril 2020

musee-du-cinema-photographie-stephane-dabrowski-la-cinematheque-francaise
  • Cinéma
  • À la maison

La Cinémathèque française, une alternative gratuite à Netflix

Cinémathèque Française

Vous êtes mordus de cinéma ? Voici une alternative ou un complément à Netflix : la Cinémathèque française, via la rubrique "découvrir" de son site, vous offre 800 vidéos, en cette période de confinement. Vous pourrez notamment  écouter des entretiens avec les plus grands cinéastes du monde !

madelen INA
  • Cinéma
  • À la maison

La plateforme streaming de l'INA gratuite pendant 3 mois

madelen
Jusqu'au 19 juin 2020

Enfin une bonne nouvelle en ces temps difficiles : la nouvelle plateforme streaming de l'INA, madelen, est gratuite pendant 3 mois. "A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel", donc : plus de 13 000 programmes vidéo et audio, vous sont proposés depuis le 19 mars parmi lesquels des séries, des documentaires, mais aussi des fictions et des concerts.