MUMA
MUMA

Actu - 6,7 millions de dollars pour des fresques ruinées aux Etats-Unis

Le Street Art reconnu à sa juste valeur //

Le site 5Pointz, ancienne usine de compteurs à eau situé à Long Island City dans le Queens, avait été utilisé pendant plus de 20 ans comme un  lieu d'expression pour les graffeurs. Avec l'accord du propriétaire, Gerald Wolkoff, 21 street-artistes se sont fait connaître et ont été valorisés pour leur art à part entière. Mais en novembre 2013, le propriétaire leur plante un couteau dans le dos. Il fait repeindre en blanc, sans préavis, toutes les œuvres qui recouvraient les murs. Gerald Wolkoff et un groupe de promoteurs ont ensuite rasé le site et fait ériger deux tours de logements haut de gamme. Un faux graffiti "5Pointz" a été placé dans le hall de chacun des immeubles, pour commémorer l'histoire du site. Une opération d'autant plus mal vécue par le collectif de graffeurs qu'il avait préalablement saisi la justice pour faire valoir ses droits. Quatre ans après les faits, un procès a finalement eu lieu en octobre et novembre derniers, durant trois semaines. Le collectif de 21 artistes ont enfin eu gain de cause avec 6,75 millions de dollars de dommages et intérêts. Rien de fera réapparaître leurs œuvres mais leur dignité est cependant épargnée.

 


Vous aimerez aussi…

C215 / Twitter
  • Actu
  • Contemporain

C215 crée une fresque en hommage à Aïcha, une caissière emportée par le Covid 19

Les cheveux tirés en arrière et un rouge à lèvres clair, c'est ainsi que le graffeur C215 représente Aïcha dans sa fresque réalisée en hommage à cette caissière de 52 ans victime du coronavirus.

Projet motion design de Laurine Perney, Femme en flammes
  • Actu
  • À la maison

 Dali dans tous ses états au musée Dali Paris !

Venez découvrir Dali comme vous ne l'avez jamais vu ! Dali Paris, le musée dédié à l’œuvre du génie catalan, et la startup française SkyBoy ont laissé carte blanche à des étudiants graphistes en motion design de l'école de l'image des Gobelins, en leur proposant de développer un projet de trente secondes autour du peintre surréaliste. 24 oeuvres du musée prennent vie sous vos yeux grâce à votre smartphone, in situ mais aussi hors les murs, prouvant que Dali reste une source d'inspiration encore aujourd'hui !

Wikipédia
  • Actu
  • En famille

La Tour Eiffel ouvre ses portes avec un tarif spécial famille !

Offre spéciale à ne pas manquer ! La Tour Eiffel, fermée depuis le 13 mars, se déconfine enfin depuis le jeudi 25 juin et cerise sur le gâteau, les enfants âgés de 4 à 11 ans bénéficient d'une réduction alléchante.

Playground- Le Design des sneakers - Martin Sallières- Musée des Arts décoratifs et du Design
  • Actu
  • Gratuit

Les musées municipaux de Bordeaux gratuits tout l'été

Si vous avez prévu de passer quelques jours de vacances à Bordeaux, vous ne serez pas déçus de la nouvelle : l'entrée des musées municipaux sera gratuite en juillet et en août.


MUMA