Actu - 6,7 millions de dollars pour des fresques ruinées aux Etats-Unis

Le Street Art reconnu à sa juste valeur //

Le site 5Pointz, ancienne usine de compteurs à eau situé à Long Island City dans le Queens, avait été utilisé pendant plus de 20 ans comme un  lieu d'expression pour les graffeurs. Avec l'accord du propriétaire, Gerald Wolkoff, 21 street-artistes se sont fait connaître et ont été valorisés pour leur art à part entière. Mais en novembre 2013, le propriétaire leur plante un couteau dans le dos. Il fait repeindre en blanc, sans préavis, toutes les œuvres qui recouvraient les murs. Gerald Wolkoff et un groupe de promoteurs ont ensuite rasé le site et fait ériger deux tours de logements haut de gamme. Un faux graffiti "5Pointz" a été placé dans le hall de chacun des immeubles, pour commémorer l'histoire du site. Une opération d'autant plus mal vécue par le collectif de graffeurs qu'il avait préalablement saisi la justice pour faire valoir ses droits. Quatre ans après les faits, un procès a finalement eu lieu en octobre et novembre derniers, durant trois semaines. Le collectif de 21 artistes ont enfin eu gain de cause avec 6,75 millions de dollars de dommages et intérêts. Rien de fera réapparaître leurs œuvres mais leur dignité est cependant épargnée.

 


Vous aimerez aussi…

graffiti-illusions-optique-pierrot-019 (2)
  • Actu

Des graffitis géants… et parfois terrifiants !

Depuis 2003, le français SCAF, graffeur professionnel, investit les rues du monde entier pour des peintures en 3D absolument extraordinaires.

Instagram JR
  • Actu
  • Contemporain

L'artiste JR réalise un immense collage en noir et blanc à la mémoire d'Adama Traoré et George Floyd

Dans le 10ème arrondissement de Paris, un immense collage en noir et blanc retient notre attention. Il comporte une immense fissure qui sépare deux yeux, comme pour incarner une blessure profonde. Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin par le street artiste français JR, en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans, après une interpellation musclée par la police.

Capture d'écran du compte Instagram du street artiste Lapo Fatai.
  • Actu
  • Contemporain

L'Italie remercie ses médecins par une fresque géante

Milan

L'Italie est l'un des pays les plus touchés par le coronavirus et le personnel soignant est constamment mobilisé. Pour remercier ses médecins et infirmiers, la ville de Milan a commandé une fresque géante réalisée par le street artiste Lapo Fatai.

SITIO

Street Art - SITIO, LE nouveau lieu dédié à l'art urbain à Lyon

Sitio - Lyon //  Le collectif lyonnais SUPERPOSITION travaille sur un projet fumant. Un lieu gigantesque de 230m² en plein centre de la capitale des Gaules, entièrement dédié à l'art urbain autrement…