Actu - Le nouveau projet de JR

Nominé aux Oscars pour son documentaire "Visages Villages" réalisé avec la cinéaste Agnès Varda Nab, l’artiste français engagé JR travaille déjà sur son nouveau projet d’installation.
Il va en effet plâtrer la façade de l'Armory Show de cette année avec les visages des immigrants. L’idée ici est de fusionner des images d'archives d'Ellis Island avec des portraits de réfugiés syriens à l'extérieur du Pier 94 à New-York. Son travail consistera à recontextualiser une de ces images historiques avec des photos de réfugiés syriens contemporains qu'il a photographiés au camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie en 2017.

L'installation massive a été organisée par le marchand d'art Jeffrey Deitch et Artsy, et est une suite de « Unframed», une installation photo 2014 de l'artiste sur Ellis Island.
Pour ce projet, JR a repris le complexe hospitalier abandonné de l'ancienne installation d'immigration, en collant des photographies agrandies de patients sur les murs en ruine des bâtiments et les fenêtres brisées.

Dès l’entrée, les visiteurs seront confrontés à un tableau de taille d'immigrants en difficulté qui attendent patiemment une chance d'entrer dans le pays.

JR, qui avait précédemment abordé les questions d'immigration en installant une immense photographie d'un bambin mexicain regardant par-dessus la clôture frontalière, est selon le marchand d'art Jeffrey Deitch « l'un des rares artistes à combiner l'innovation artistique et l'engagement politique. L'approche communautaire unique de JR à la création et à l'expérience de l'art a inspiré et engagé des gens qui n'avaient jamais été liés à l'art contemporain ».


Vous aimerez aussi…

Chantilly, musée Condé. OA871.
  • En famille
  • À la maison

Joue en ligne avec l’exposition Pompéi du Grand Palais

Pour varier les plaisirs rien de mieux que quelques jeux en ligne pour apprendre en s’amusant. Si l’histoire de Pompéi vous passionne vous et vos petits bambins, voilà un beau moyen de plonger au cœur de ce vaste site archéologique.

Livie réalité augmentée Pompéi Grand Palais (2)
  • À la maison
  • Insolite

Avoir une statue romaine dans son salon, c’est désormais possible grâce à la réalité augmentée !

Dans le cadre de l’exposition Pompéi, le Grand Palais vous propose de faire apparaître chez vous, en réalité augmentée, une célèbre sculpture romaine restaurée.

Lang Lang Fondation Louis Vuitton
  • À la maison
  • Concert

La Fondation Louis Vuitton propose un concert en ligne tous les vendredis soir

Tous les vendredis à 20h30
Sur le site de la Fondation Louis Vuitton

Découvrez tous les vendredis à 20h30 un concert de musique classique diffusé sur le site de la Fondation Louis Vuitton.

Philharmonie
  • Concert
  • Spectacles

La Philharmonie de Paris diffuse un concert tous les soirs

La Philharmonie de Paris propose tous les soirs de revoir sur son site internet un concert issu de ses archives, accessible gratuitement pendant 24h.