Arts in the City Offre Weekend
Arts in the City Offre Weekend

Scandale - Une caricature d’Erdogan qui fait couler de l’encre en Allemagne

L’artiste allemand Thomas Baumgärtel s’est fait retirer l’une de ses œuvres de la foire d’arts de Karlsruhe. Et pour cause, l’œuvre en question très controversée représente le président turc Recep Tayyip Erdoganavec une banane dans les fesses.
L’artiste, plus connu sous le pseudonyme « Bananensprayer » n’a pas tardé à exprimer son mécontentement vendredi 23 février sur twitter : « Je viens de me séparer de ma galerie à Karlsruhe après avoir appris aujourd'hui via Twitter qu'elle a décroché sans m'en avoir parlé mon œuvre ‘‘Dictateur turc' ».
Selon l’organisateur de la foire d’arts dans laquelle était exposée l’œuvre de Thomas Baumgärtel, la décision de la retirer émane de la galerie.
« Dictateur turc », réalisé au pochoir, montre le président turc, revêtu seulement d'une chemise, penché en avant avec enfoncée dans le derrière une banane façon Andy Warhol. L'œuvre fait partie d'un triptyque et a suscité des protestations fortes des visiteurs de la foire, selon l'agence allemande DPA. Les deux autres œuvres l'accompagnant montrent le président américain Donald Trump avec une banane dans la bouche et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à califourchon sur ce même fruit.

 


Vous aimerez aussi…

© STRINGER / AFP
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Une sculpture géante de fœtus

Damien Hirst n'en est pas à sa première controverse // Le Voyage miraculeux … c’est ce nom, digne d’un texte sacré, que Damien Hirst a décidé de donner à ces 14 sculptures qui ont été érigées…

Tableau de Fernand Léger, contrefaçon
  • Actu
  • Scandale

Actu - Un réseau de faussaires démantelé en Finlande

Le crime ne paie pas… // Kati Marjatta Kärkkäinen et Reijo Pollari ne formaient pas un couple ordinaire. Propriétaires d’une galerie d’art en Finlande, le duo dupait des collectionneurs en leur…

Murakami © Fondation Louis Vuitton et Martin Raphaël Martiq
  • Actu
  • Scandale

Actu - Murakami et Kusama visés par des escrocs...

Deux grands artistes japonais ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que des escrocs avaient organisé en Chine des expositions non officielles mettant en scène des contrefaçons de leurs œuvres !…

Viennale 2012: 'Marina Abramovic: The Artist Is Present' at Gartenbaukino, TGous droits réservés
  • Actu
  • Scandale

Actu - Marina Abramović agressée dans un musée

Alors qu'elle était invitée par un musée italien pour une rétrospective lui étant consacrée, un homme a soudainement agressée l'artiste de 71 ans avec un tableau à son effigie... // Agressée,…


Arts in the City Offre Weekend