fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

Scandale - Une caricature d’Erdogan qui fait couler de l’encre en Allemagne

L’artiste allemand Thomas Baumgärtel s’est fait retirer l’une de ses œuvres de la foire d’arts de Karlsruhe. Et pour cause, l’œuvre en question très controversée représente le président turc Recep Tayyip Erdoganavec une banane dans les fesses.
L’artiste, plus connu sous le pseudonyme « Bananensprayer » n’a pas tardé à exprimer son mécontentement vendredi 23 février sur twitter : « Je viens de me séparer de ma galerie à Karlsruhe après avoir appris aujourd'hui via Twitter qu'elle a décroché sans m'en avoir parlé mon œuvre ‘‘Dictateur turc' ».
Selon l’organisateur de la foire d’arts dans laquelle était exposée l’œuvre de Thomas Baumgärtel, la décision de la retirer émane de la galerie.
« Dictateur turc », réalisé au pochoir, montre le président turc, revêtu seulement d'une chemise, penché en avant avec enfoncée dans le derrière une banane façon Andy Warhol. L'œuvre fait partie d'un triptyque et a suscité des protestations fortes des visiteurs de la foire, selon l'agence allemande DPA. Les deux autres œuvres l'accompagnant montrent le président américain Donald Trump avec une banane dans la bouche et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à califourchon sur ce même fruit.

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Raoul Larche (1860-1912) - La seine

Scandale - Les fontaines de Paris font débat

Un projet qui devrait tomber à l'eau // Après les fontaines des Champs-Élysées, c’est au tour de la fontaine Raoul Larche près du Grand Palais d’être réaménagée. Le Grand Palais, qui va connaître un…

billet basquiat

Scandale - Une toile de Basquiat bradée

Les feux de l'art-mour // La femme qui a vendu un Basquiat pour seulement 31 millions de dollars poursuit  son père en justice pour avoir causé ce résultat «décevant». Il est difficile de…

Zehra Dogan in jail

Scandale - Zehra Dogan peint en prison avec son sang

L'art dans les veines // L'artiste et journaliste turco-kurde Zehra Doğan, qui a été condamnée à une longue peine d'emprisonnement par un tribunal turc en 2016. Selon un groupe de pression la jeune…

Les colonnes du Module de Zeer © AFP / Jean Faucheur

Actu – Buren ne veut pas partager la Cour du Palais Royal

Caprice d’artiste // Le « droit moral », voilà à quoi a fait appel le célèbre artiste Daniel Buren pour faire retirer, le 18 mai dernier, une œuvre du street-artiste Le Module de Zeer de la Cour du…


Arts in the City YouTube