Découverte - Lesonzepourcent, le compte instagram qui rend hommage aux femmes du cinéma

Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena dans

« Parmi les 250 films qui ont rapporté le plus d'argent en 2017, seulement 11% sont réalisés par des femmes. »
C'est le constat fait par les créateurs du compte instagram @Lesonzepourcent qui est des plus alarmants.
Afin de célébrer cette infime partie, le compte instagram @Lesonzepourcent a été créé, dans le but de « Célébrer l’autre moitié de l’histoire du cinéma ». « Les femmes réalisatrices disposent de moins de moyens financiers et il leur est beaucoup plus difficile de se faire une place », expliquent John et Aude, les créateurs du compte.
Trois fois par semaine, un film réalisé par une femme est mis en avant. Qu’il s’agisse de documentaires, court ou de long métrage, l’idée ici est de mettre à l’honneur le travail cinématographique des femmes qu’on peut même qualifié parfois d’ « oubliées ». Certains classiques du cinéma y sont recensés, mais pas que. Aude et John laissent place à la découverte en mettant la lumière sur des œuvres moins connus.
Conçu le 21 janvier, @Lesonzepourcent comptabilise déjà plus de 1000 followers à l’heure actuelle.

>>Pour découvrir le compte instagram


Vous aimerez aussi…

© tous droits réservés
  • Découverte

Découverte - Des sculptures réalisées avec des livres

Lorsque les pages d'un livre se révèlent en 3D ... //  Quand la sculpture donne le mot à la littérature, le résultat est plutôt inattendu. Ces moulures fascinantes réalisées à base de livres…

© Julien Rad
  • Découverte
  • Photo

Découverte - Les photos hilarantes d’animaux de la forêt

21 photographies d'animaux dans des postures improbables // Son nom est Julien Rad, ce photographe autrichien a une passion pour les écureuils, les hamsters et autres renards. Prises dans des…

© Merve Ozaslan
  • Découverte
  • Photo

Découverte – De poétiques photomontages

Découvrez les parfaites illusions colorées de cette artiste … // Merve Ozaslan est une céramiste surtout connue pour avoir créé sa propre marque de bijoux « Choke Jungle ». Mais depuis 2012, elle…

© Mary Kenyon
  • Découverte
  • Insolite

Découverte - L'art de peindre les coquillages

Découvrez ces coquillages fabuleux // De nombreux artistes délaissent de plus en plus la traditionnelle toile des grands maîtres de la peinture pour utiliser des supports plus créatifs et parfois…