Découverte - Lesonzepourcent, le compte instagram qui rend hommage aux femmes du cinéma

Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena dans

« Parmi les 250 films qui ont rapporté le plus d'argent en 2017, seulement 11% sont réalisés par des femmes. »
C'est le constat fait par les créateurs du compte instagram @Lesonzepourcent qui est des plus alarmants.
Afin de célébrer cette infime partie, le compte instagram @Lesonzepourcent a été créé, dans le but de « Célébrer l’autre moitié de l’histoire du cinéma ». « Les femmes réalisatrices disposent de moins de moyens financiers et il leur est beaucoup plus difficile de se faire une place », expliquent John et Aude, les créateurs du compte.
Trois fois par semaine, un film réalisé par une femme est mis en avant. Qu’il s’agisse de documentaires, court ou de long métrage, l’idée ici est de mettre à l’honneur le travail cinématographique des femmes qu’on peut même qualifié parfois d’ « oubliées ». Certains classiques du cinéma y sont recensés, mais pas que. Aude et John laissent place à la découverte en mettant la lumière sur des œuvres moins connus.
Conçu le 21 janvier, @Lesonzepourcent comptabilise déjà plus de 1000 followers à l’heure actuelle.

>>Pour découvrir le compte instagram


Vous aimerez aussi…

Vile illusion murale 2
  • Découverte
  • Insolite

 Traverser les murs avec le street art de Vile

A tourner en rond dans nos appartements comme des bêtes en peine, on finit par avoir l’impression que les murs rétrécissent… Le graffeur portugais Vile, de son vrai nom Rodrigo Miguel Sepúlveda Nunes, a trouvé la solution parfaite pour cela.

Seb Janiak - Mimesis - Iridis Ishtarae, 2012
  • Découverte
  • Photo

Des ailes d’insectes transformées en fleurs par Seb Janiak

A cheval entre la faune et la flore, la nouvelle série « Mimesis » du photographe parisien Seb Janiak propose des clichés étonnants qui revisitent les lois de la nature.

Isaac Cordal
  • Découverte

 Du haut de leur 15cm, ils dénoncent les travers de notre société ! Les personnages urbains d’Isaac Cordal

L’idée du microcosme de l’homme opposé au macrocosme n’est pas nouvelle : sans avoir à remonter jusqu’aux Pensées de Pascal, on la retrouve chez l’artiste espagnol Isaac Cordal. Dans une série d’interventions et d’installations publiques nommée « Éclipses de Ciment », il met en scène de minuscules personnages d’une quinzaine de centimètres dans le milieu urbain.

Diet Wiegman - Visage
  • Découverte

 Recréer des personnages mythiques avec des ombres ? C’est le pari fou de Diet Wiegman !

Voir le monde sous de nouvelles perspectives permet de le redécouvrir sous un tout nouveau jour. L’artiste Diet Wiegman, originaire des Pays-Bas, se lance dans la sculpture dans les années 1980 avec cette idée en tête.