Actu - La plus grande grotte inondée au monde dévoile ses trésors

Au Mexique, un trésor sous-marin //

Cela faisait plus de 20 ans que les chercheurs du projet "Gran Acuifero Maya" exploraient les eaux souterraines du Yucatán, un État situé dans le sud-est du Mexique. Durant leur expédition, les scientifiques étaient tombés sur les réseaux cavernicoles de Sac Actun (263 kilomètres de long) et Dos Ojos (83 km). Cette super-caverne de 347 km de long est maintenant la plus grande grotte inondée au monde. La grotte Sac Actun avait déjà révélé quelques secrets, comme le plus vieux squelette humain du continent américain, celui de Naia, une jeune fille ayant vécu il y a 13 000 ans... Ce 19 février, parmi les découvertes, des éléments de l’époque du Pléistocène ont été découverts, soit l’avant-dernière époque géologique (de 2,6 millions à 9 700 ans avant notre ère) ainsi que des os d’un éléphant antique, d’ours et de paresseux géants ont été retrouvés. L'équipe scientifique a aussi mis la main sur de nombreuses traces de présence humaine maya comme des os humains, des morceaux de céramique, des gravures rupestres, des murs, des couloirs et même un site dédié au dieu du cacao, de la guerre et des marchands. Ca fait rêver !

 


Vous aimerez aussi…

©Concha Garcia Zaera
  • Découverte
  • Numérique

À 88 ans, elle crée des œuvres d’art grâce à Paint !

Nous disons souvent que les personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur. Nous avons tort ! À 88 ans Concha Garcia Zaera nous le prouve grâce à son excellente maîtrise de Microsoft Paint.

La Joconde de Space Invader
  • Actu
  • Insolite

« Rubik Mona Lisa », « La Joconde » de l’artiste Invader mise aux enchères

Invader vous connaissez ? Un street artiste français connu pour ses mosaïques pixellisées répandus dans les diverses villes du monde entier.

© MOHAMED EL-SHAHED
  • Actu
  • Découverte

Égypte: une découverte exceptionnelle de tombes de prêtres des dieux Thot et Horus

Une découverte inattendue ! Au total 16 tombes de grands prêtres vieilles d’environ 3.000 ans ont été retrouvées au Sud du Caire. Une trouvaille contenant 20 sarcophages faits de pierre et de bois dont quelques-uns gravés de hiéroglyphes.

© Stephen McMennamy

Les combophotos originaux du photographe Stephen McMennamy

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Stephen McMennamy, un graphiste aux idées originales et décalées. Une manière ludique de réinventer les objets du quotidien de façon à faire naître des productions poétiques et surréalistes.