Actu - La plus grande grotte inondée au monde dévoile ses trésors

Au Mexique, un trésor sous-marin //

Cela faisait plus de 20 ans que les chercheurs du projet "Gran Acuifero Maya" exploraient les eaux souterraines du Yucatán, un État situé dans le sud-est du Mexique. Durant leur expédition, les scientifiques étaient tombés sur les réseaux cavernicoles de Sac Actun (263 kilomètres de long) et Dos Ojos (83 km). Cette super-caverne de 347 km de long est maintenant la plus grande grotte inondée au monde. La grotte Sac Actun avait déjà révélé quelques secrets, comme le plus vieux squelette humain du continent américain, celui de Naia, une jeune fille ayant vécu il y a 13 000 ans... Ce 19 février, parmi les découvertes, des éléments de l’époque du Pléistocène ont été découverts, soit l’avant-dernière époque géologique (de 2,6 millions à 9 700 ans avant notre ère) ainsi que des os d’un éléphant antique, d’ours et de paresseux géants ont été retrouvés. L'équipe scientifique a aussi mis la main sur de nombreuses traces de présence humaine maya comme des os humains, des morceaux de céramique, des gravures rupestres, des murs, des couloirs et même un site dédié au dieu du cacao, de la guerre et des marchands. Ca fait rêver !

 


Vous aimerez aussi…

maxresdefault
  • Actu
  • Théâtre

Théâtre - Le Cercle des Illusionistes de retour

La pièce à succès d'Alexis Michalik est de retour au théâtre de la renaissance pour tout cet été 2019 !

960x0
  • Actu

Actu - Les affiches ont désormais leur musée à New York

Les posters, traditionnellement accrochés dans les chambres d'ados ou dans la rue, ont désormais leur musée !

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle
  • Actu

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle

Vu sur Youtube, une jeune artiste peint en réalité virtuelle! Sur la plateforme de vidéo, elle est connue sous le nom de Anna dream brush. Cette artiste porte bien son nom puisque le résultat de sa…

© Turismo Lisboa
  • Actu

Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.