Le vin au Moyen Âge

Tour Jean sans Peur
Du 6 janvier au 2 mai 2018

Du 6 janvier au 2 mai 2018 - 




Tour Jean Sans Peur //

 

6

A la vôtre, Messire !

Non il ne s’agit pas d’un focus sur une scène mythique du film « Les visiteurs », mais bel-et-bien d’une exposition sur la conception et la consommation du vin par nos alleux médiévaux. En effet, cette période de l’Histoire a été la plus importante dans le développement des vignes. Le vin et le pain constituent la base de l’alimentation de tous : hommes, femmes et, tenez-vous bien, des enfants, qui en boivent en quantité. Jusqu’à 3 litres de vin « peu tiré » par jour, c’est-à-dire dont la quantité d’alcool oscille entre 7° et 8°. Le rôle du vin dans la religion chrétienne y sera également décrit. On apprend ainsi que le vin rouge (le plus difficile à produire) est réservé à la célébration de l’Eucharistie. Au-delà du vin en lui-même, un parcours explique l’utilisation générale que l’on faisait du produit à la base du fameux breuvage : le raisin. L’exposition reviendra sur son utilisation en cuisine ou bien en médecine grâce à des illustrations étonnantes. La reconstitution d’une taverne d’époque saura vous faire voyager dans le temps et l’espace ! Choppe à la main vous trinquerez en l’honneur des hommes qui, à l’époque, ont eu la bonne idée de dompter cette plante, jusqu’ici sauvage, et d’en faire macérer le précieux fruit. Mais attention, une trop importante consommation de ce breuvage mène aux excès les plus regrettables. Et même si « l’eau fait pleurer et le vin chanter » on pouvait également entendre à l’époque : « fort vin esmoeult grande tempeste » !

An exhibition on the design and consumption of wine by our medieval goers. This period of history was the most important in the development of the vineyards.

Le saviez-vous ?

Avant le XVe siècle, certains médecins proposaient de s’enivrer au moins une à deux fois par mois, afin de se purger, ou pour combattre les infections et les fortes douleurs.


Vous aimerez aussi…

Exposition Digital Floralia , musée des Beaux-Arts d’Angers, Miguel Chevalier, Meta-Nature IA photo Thomas Granovsky
  • Numérique
  • En famille

Exposition Digital Floralia de Miguel Chevalier au musée des Beaux-Arts d’Angers

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ANGERS
Du 13 juin au 18 janvier 2026

Miguel Chevalier fait éclore un jardin digital, immatériel, génératif, infini au musée des Beaux-Arts d’Angers : Découvrez l'exposition Digital Floralia.

Exposition Arts et Préhistoire, Forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq
  • En famille
  • Découverte

Exposition Arts & Préhistoire Forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq

Forum des Sciences
Jusqu’au 31 août 2025

Nous glissons dans la peau des premiers artistes de l’humanité avec l'exposition Arts & Préhistoire Forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq.

Archéo une exposition à creuser ! , Fabrique des Savoirs, © InstantScience
  • En famille
  • Insolite

Archéo, une expo à creuser ! à la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf

LA FABRIQUE DES SAVOIRS
Du 5 Juillet 2025 au 4 Janvier 2026

À la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf, cette expo « à creuser » nous invite sur un chantier de fouilles grandeur nature à la découverte des trésors de notre passé.

Exposition Végétales - voyage dans l'illustration botanique, Ariane Mercier, Soucis © Ariane Mercier
  • Dessin
  • En famille

Exposition Végétales, Voyage dans l'illustration botanique au cœur de l'Abbaye de Graville

ABBAYE DE GRAVILLE
Du 2 avril au 2 novembre 2025

L’abbaye de Graville se transforme en laboratoire poétique, où les plantes racontent une autre histoire des hommes : un voyage dans l'illustration botanique.