Actu - Les sculptures invisibles de Julian Voss-Andreae

Tu me vois, tu me vois plus //

 

4

Et si l’on vous disait qu’il est possible de créer des œuvres d’art invisibles grâce à la physique quantique ? C’est ce qu’a réalisé l’artiste allemand Julian Voss-Andreae, sculpteur passionné de sciences. Il s’explique au Portland Tribune : « Dans ma vision du monde, vous tenez pour garantie que cette chose est bien là et solide. Les deux sont faux en physique quantique. C’est ni là, ni solide. Et c’est un peu choquant. »

Cela vous laisse pantois ? Nous aussi. Et pourtant ces propos illustrent bien son concept : ses œuvres disparaissent ou apparaissent selon le point de vue de celui qui les regarde. Grâce à des plaques de métal reliées entre elles de façon rigoureusement parallèle, la sculpture prend forme seulement si on la voit de côté. Placé en face de celle-ci, elle devient quasiment invisible. Un effet d’optique qui joue avec nos yeux mais nous interroge surtout sur la réalité des choses qui nous entourent…

Vous pourrez vous confronter à ces problématiques existentielles si vous passez par les jardins de l’Université Rutgers, l’Université du Minnesota, la Texas Tech University ou encore le Georgia Institute of Technology.

>> Découvrir le travail de Julian Voss-Andreae


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !