Insolite – Une copie secrète de la Cène

La patte de Léonard de Vinci //

Selon des études récentes, Léonard de Vinci aurait peint lui-même une partie de la copie de son chef d'œuvre "La Cène", hébergée depuis le XVIe siècle à l'abbaye de Tongerlo en Belgique.

Si jusqu'à présent la copie du célèbre tableau du maître italien était attribuée uniquement à ses élèves, une analyse de la peinture faite par rayonnement infrarouge a montré l’absence de « traits d’esquisse » sur une portion du tableau. Cette découverte faite par l’historien Jean-Pierre Isbouts montre ainsi que les figures de Jean et de Jésus ont été peintes sans dessin préalable, donc par le maître lui-même.

Si les copies de la Cène de Léonard de Vinci sont assez nombreuses, il est impressionnant que celle-ci ait été touchée par le maitre en personne. Cette réplique aurait été achetée en 1545 par l’abbé de Tongerlo en Normandie, au ministre de Louis XII. En effet, ce dernier aurait commandé au studio de Léonard de Vinci une copie de la Cène 8 ans après la réalisation de l’original en 1499.

Aujourd’hui, à peine 20% du chef-d’œuvre sont visibles en raison de l’estompement des couleurs. Une campagne de récolte de fonds a été lancée par l’historien afin de pouvoir restaurer la peinture.


Vous aimerez aussi…

GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / Cindy Ord

Une banane a 120.000 de dollars scotchés sur un mur

Accrochez-vous bien ! Une banane collée sur un mur avec du ruban adhésif a été vendue à 120.000 de dollars. Je vous assure ce n’est pas une blague ! On vous raconte l’histoire…

AFP/Archives / STEPHANE DE SAKUTIN

Une vente record pour un tableau de Gauguin !

Une toile tahitienne de Gauguin vendue aux enchères pour 9,5 millions d’euros ! Oui oui, vous avez bien entendu 9,5 millions d’euros.

photos du spectacle © Yuki Moriya _Courtesy of Yamaguchi Center for Arts and Media [YCAM]
  • Actu
  • Spectacles

 Actu - Quand la danse rencontre l'intelligence artificielle

La nouvelle technologie peut faire bien des choses à notre place, mais est-elle capable de danser comme nous ?

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.