Insolite – Une copie secrète de la Cène

La patte de Léonard de Vinci //

Selon des études récentes, Léonard de Vinci aurait peint lui-même une partie de la copie de son chef d'œuvre "La Cène", hébergée depuis le XVIe siècle à l'abbaye de Tongerlo en Belgique.

Si jusqu'à présent la copie du célèbre tableau du maître italien était attribuée uniquement à ses élèves, une analyse de la peinture faite par rayonnement infrarouge a montré l’absence de « traits d’esquisse » sur une portion du tableau. Cette découverte faite par l’historien Jean-Pierre Isbouts montre ainsi que les figures de Jean et de Jésus ont été peintes sans dessin préalable, donc par le maître lui-même.

Si les copies de la Cène de Léonard de Vinci sont assez nombreuses, il est impressionnant que celle-ci ait été touchée par le maitre en personne. Cette réplique aurait été achetée en 1545 par l’abbé de Tongerlo en Normandie, au ministre de Louis XII. En effet, ce dernier aurait commandé au studio de Léonard de Vinci une copie de la Cène 8 ans après la réalisation de l’original en 1499.

Aujourd’hui, à peine 20% du chef-d’œuvre sont visibles en raison de l’estompement des couleurs. Une campagne de récolte de fonds a été lancée par l’historien afin de pouvoir restaurer la peinture.


Vous aimerez aussi…

Grandes eaux nocturnes de feu, château de Versailles © Martin Sylvos (3)
  • Festival
  • Spectacles

Nocturne de feu du 15 août au Château de Versailles

Le 15 août 2024
Château de Versailles

Le Château de Versailles propose le 15 août prochain une déambulation magique dans les jardins du Roi-Soleil, qui ravira petits et grands.

Version 2
  • Actu
  • Gratuit

Cycloïde Piazza : une immense sculpture « skatable » sur la place du Centre Pompidou : nos images

Piazza du Centre Pompidou
Du 26 juin au 15 septembre 2024

Fallait-il une preuve supplémentaire que le Centre Pompidou est l’épicentre du “cool” parisien ? En voici pourtant une, visible à partir du 26 juin 2024 : l’installation monumentale et colorée de…

fête-de-la-musique-musée-d_art-et-d_histoire-du-judaisme
  • Concert
  • Gratuit

Musiques judéo-arabes au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme pour la fête de la musique !

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Le 21 juin 2024 à 19h

À l'occasion de la Fête de la Musique, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme s'illumine nous offre un concert unique de musique judéo-arabe le 21 juin.

fête de la musique - cité de l'architecture
  • Concert
  • Gratuit

Concerts gratuits à Cité de l’Architecture pour la Fête de la Musique !

Cité de l'architecture et du patrimoine
Le 21 juin de 19h à 22h

La Cité de l’architecture et du patrimoine s'ouvre cette année à la Fête de la musique avec une programmation mélodieuse et culturelle de 19h à 22h le 21 juin.