Trésors de Kyoto
Trésors de Kyoto

Mondes possibles - Faites votre soixante-huitard !

Jusqu'au 31 mai 2018 - Nanterre Amandiers //

  • Installation monumentale des Frères Chapuisat
  • My Revolution is Better Than Yours
  • Festival Nanterre Amandiers
  • Concert Massicot
  • Assemblée de rêves - The Light House project
  • Ateliers de politique terrienne
  • Dancewalk - Grégory batardon
  • Martin Schick - Nature politics

 

Et si cet anniversaire était une grande fête ? Après tout, c’est l’esprit qui a pu régner au cours de cette parenthèse historique où la vie ordinaire, avec son lot de rapports hiérarchiques, aliénants et conflictuels, s’est brutalement interrompue. Et c’est tout sauf l’expérience de la vie ordinaire que ce festival de Nanterre nous propose. Ne serait-ce qu’en raison de la présence de ce fabuleux « Village Hoodoo », une structure monumentale en bois imaginée par les Frères Chapuisat, connus pour leurs installations éphémères. Entre ses lattes, l’on pourra s’interroger sur le vivre-ensemble entre les humains, microbes, champignons, virus et pesticides sur Terre. Des aventures auxquelles participe Bruno Latour, éminent sociologue et anthropologue français. Et qui dit fête dit également musique, mais là encore, pas n’importe laquelle. Des groupes de chanteurs dispersés dans le parc situé à proximité du théâtre se produiront dans le cadre d’un concert en plein air qui expérimente l’acoustique. Des films, spectacles de danse et autres conférences atypiques s’évertuent à interroger les utopies de 68. Une manière de remettre au goût du jour l’élan de fraternité et la liberté de penser de cette vague historique.

Le Saviez-vous : La faculté de Nanterre s’ouvre en 1963 pour décongestionner la Sorbonne à Paris. Isolé au milieu d’un bidonville, son campus est propice à la fermentation politique et au développement d’une idéologie d’extrême-gauche prônant la révolte contre l’institution universitaire. C’est là qu’apparaissent les premiers signes annonciateurs de la crise de Mai 68.

In a festive atmosphere, air shows, concerts, films, conferences are melting together to explore the revolutionary past and think about the future.

Plus d'informations sur les différents événements du festival : http://www.nanterre-amandiers.com/2017-2018/mondes-possibles/



Trésors de Kyoto