Insolite – Un musée instagram-able pas très novateur en Indonésie

Rabbit Town, le nouveau musée instagram-able en Indonésie aurait plagié des artistes

 

8

Les musées Instagram-Baiting – comprenez faits pour être postés sur le réseau social en question – poussent comme des pâquerettes. Le dernier en date : le Rabbit Town, en Indonésie.

Dans ce paradis à selfie indonésien fondé par Henry Husada, président d’un groupe hôtelier du pays, se trouvent donc des œuvres devant lesquelles il est particulièrement aisé de poser de manière ultra instagram-able (l’équivalent en musée d’un restaurant de pokebowl).

Le seul souci avec cette expérience muséale située sur l’île de Java Ouest, est qu’elle semble avoir plagié de manière délibérée des musées du monde entier.

Les visiteurs y sont en effet accueillis par une réplique de l’Urban light de Chris Burden (créée en 2008), intitulée Love Light.

Un peu plus loin, ils sont invités à coller des gommettes sur les murs d’une pièce blanche, transformant ainsi peu à peu l’espace, et reprenant le principe de l’Obliteration room de Yayoi Kusama, installée à la Galerie d’Art Moderne de Brisbane en Australie et à la National Gallery de Singapour. L’oeuvre y est ici intitulée Autocollant Patrico.

Le musée indonésien présente également une fresque : une paire d’ailes, copiant le travail de l’artiste Collette Miller qui réalise depuis 2012 des Angel Wings à Los Angeles.

Le Rabbit Town a également créé sa propre version des salles « banane », « crème glacée » et « palmier », inspirées du Museum of Ice Cream de Miami.

Si Instagram a déjà fermé un compte de Rabbit Town à la demande de ces musées bafoués, le Rabbit Town est désormais célèbre pour sa désinvolture et son irrespect face à la propriété intellectuelle des artistes.

Sa cérémonie d’ouverture reste prévue pour le 22 avril.


Vous aimerez aussi…

Grandes eaux nocturnes de feu, château de Versailles © Martin Sylvos (3)
  • Festival
  • Spectacles

Nocturne de feu du 15 août au Château de Versailles

Le 15 août 2024
Château de Versailles

Le Château de Versailles propose le 15 août prochain une déambulation magique dans les jardins du Roi-Soleil, qui ravira petits et grands.

Cathédrale de Rouen, Illuminations, Robert Wilson, Star and stone, a kind of love ... some say, © Robert Wilson (3)
  • En famille
  • Découverte

 Spectacle Star & Stone par Robert Wilson à la Cathédrale de Rouen

Cathédrale de Rouen
Jusqu'au 28 sept. 2024

Sous le ciel étoilé de Rouen, la Cathédrale s'anime en une toile vivante sous la direction de Robert Wilson, figure du théâtre d'avant-garde new-yorkais.

Version 2
  • Actu
  • Gratuit

Cycloïde Piazza : une immense sculpture « skatable » sur la place du Centre Pompidou : nos images

Piazza du Centre Pompidou
Du 26 juin au 15 septembre 2024

Fallait-il une preuve supplémentaire que le Centre Pompidou est l’épicentre du “cool” parisien ? En voici pourtant une, visible à partir du 26 juin 2024 : l’installation monumentale et colorée de…

d9MxO1Xk
  • Concert
  • Gratuit

Déambulation musicale au cœur des collections du Musée des Arts et Métiers pour la fête de la musique ! 

Musée des Arts et Métiers - 75003
Le 21 juin 2024 de 18h à 21h

Pour la Fête de la Musique, le Musée des Arts et Métiers vous convie à une soirée musicale exceptionnelle et gratuite le 21 juin avec le groupe NUBU !